Inscription et changement d'adresse sur les listes électorales

Carte électorale

-A A +A

Les inscriptions et les changements d’adresse sur les listes électorales de THIONVILLE sont reçues à l'Hôtel de Ville et dans les mairies annexes.

Depuis le 1er janvier 2019, les modalités de gestion des listes électorales ont été réformées, en mettant notamment fin au principe de la révision annuelle de ces listes. Ainsi, toute personne peut solliciter son inscription ou son changement d’adresse sur les listes électorales tout au long de l’année, la mise à jour de ces listes étant continue.

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales et il est possible de vous inscrire jusqu'au vendredi 7 février 2020 pour participer à ce scrutin. 

La procédure d’inscription :

Pour participer à un scrutin/vote, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire. Pour voter, quel que soit le scrutin ou le type de consultation électorale, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales de sa commune de domiciliation ou de résidence ou encore avoir la qualité de contribuable de la commune telle qu'elle a été définie par la réglementation en vigueur. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant fait leur recensement, ainsi que pour les personnes ayant obtenu la nationalité française.. En dehors de ces deux situations, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire. D'autre part, vous ne pouvez pas être inscrit sur plusieurs listes électorales : votre demande d'inscription, si elle est validée, entraînera d'office votre radiation de la liste électorale sur laquelle vous étiez précédemment inscrit.

Avant toute chose, pour savoir si vous êtes inscrits à Thionville, utilisez le formulaire de vérification.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788
(Attention, il faut préciser tous vos prénoms) 

Qui peut s’inscrire :

Pour être un électeur en France, il faut :

  • Etre de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques
  • Etre âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • Avoir une attache avec la commune d’inscription : domicile, résidence depuis 6 mois au moins de façon continue et effective ou figurer pour la 2e fois sans interruption (l’année de la demande d’inscription) au rôle d’une des contributions directes communales (taxe habitation, taxe foncière et cotisation foncière des entreprises.

Les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes,

Pour les électeurs ressortissants de l'Union Européenne, il faut également :

  • ne pas être privé du droit de vote dans leur pays d'origine, ni en France,
  • remplir les conditions légales (autres que la nationalité) pour être électeur en France.

Comment :

Les pièces à fournir :

  • Le formulaire d’inscription dûment renseigné [formulaire Cerfa n°12669*02],
  • Carte Nationale d’Identité (recto/verso) ou passeport (photocopie de la double page sur laquelle figure votre photo) en cours de validité,
  • Original ou photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom (l’adresse du destinataire de la facture et celle du lieu de consommation doivent être identiques ex : Organisme de distribution d’eau, d’électricité, de gaz, téléphone fixe, attestation d’assurance habitation, quittance de loyer non manuscrite, redevance d’enlèvement des ordures ménagères la plus récente, bulletin de salaire ou titre de pension.

ATTENTION ! Les factures de téléphone portable ne sont pas acceptées

  • En cas d’hébergement, le demandeur doit produire, en plus du certificat d’hébergement de moins de 3 mois et de la copie de la pièce d’identité de l’hébergeant, un justificatif établissant la preuve de son attache avec la commune (Ex : bulletin de salaire récent sur lequel figure l’adresse de la personne hébergée, …).

Cas particuliers :

Les personnes qui souhaitent s’inscrire au titre de leur qualité contribuables (ex : propriétaires, commerçant…) sont invitées à prendre contact avec le service des élections et recensements afin de connaître les justificatifs à fournir : 03 82.82.25.67.

La carte électorale

Prochaines élections municipales : les 15 et 22 mars 2020.
Date limite d'inscription sur les listes électorales : vendredi 7 février 2020.

À quoi sert-elle ?

Une carte électorale est établie à vos nom, prénoms et adresse dès lors que votre inscription sur une liste électorale est effective (donc validée par la commission de révision des listes électorales), quelle que soit votre situation.

Pour rappel : le déménagement au sein d'une même commune implique une nouvelle demande d'inscription lorsqu’il entraîne un changement de bureau de vote.

La carte électorale indique également des informations utiles concernant votre participation au scrutin :

  • N° d'inscription sur la liste électorale, qui permet de vous retrouver plus rapidement sur la liste d’émargement
  • Dénomination, numéro et adresse du bureau de vote

Si, à réception de votre carte électorale, vous constatez une erreur concernant vos informations personnelles (Nom, prénom, adresse), merci de contacter le bureau des élections au 03.82.82.25.67.

Quand dois-je la recevoir ?

Chaque nouvel inscrit reçoit par courrier sa nouvelle carte.
Si une carte n'a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit (Attention, si vous avez déménagé dans la même commune, votre bureau de vote a vraisemblablement changé !).
Vous pouvez récupérer votre carte électorale en présentant une pièce d'identité.
Si la présentation de la carte électorale est souhaitable le jour du scrutin, elle n'est cependant pas obligatoire : vous pouvez voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

Pour plus d'informations sur les cartes électorales : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 

 

RETOUR AUX DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

-A A +A

Votre Mairie

Services & démarches

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public