Jumelage Thionville - Urbana

-A A +A

Le 15 novembre 2014, le tout Thionville était aux premières loges afin d’assister au serment de jumelage avec Urbana. En 2019, alors que notre cité se prépare à célébrer le 75e anniversaire de sa libération par les troupes de la IIIe armée du général Patton, les représentants d’Urbana et de Thionville officialiseront le jumelage des deux villes.

Urbana est une ville des Etats-Unis d’Amérique située dans l’état de l’Illinois, à quelques 140 miles (soit 225 kilomètres) au sud de Chicago. Comptant quelques 42 000 âmes, soit à quelques habitants près la population de Thionville, dans une aire urbaine de près de 200 000 habitants, la cité étasunienne présente à ce titre bien des similitudes avec notre ville.

Naissance du jumelage

En novembre 2012, Elise Poillot, une thionvilloise Professeur à l’Université du Luxembourg se rend à l’Université de l’Illinois à Urbana (Illinois) dans le cadre d’un partenariat nouée entre sa Faculté et l’école de droit américaine. L’université de l’Illinois à Urbana-Champaign est le campus principal de l’université de l’Illinois, établissement public situé dans les villes jumelles de Champaign et Urbana, à deux cents kilomètres au sud de Chicago. Sur place, elle est frappée par certaines similitudes entre la ville d’Urbana où se situe cet impressionnant campus et celle de Thionville.

Genèse d’un jumelage

Le conseil municipal d'Urbana a adopté une résolution en 2013 créant un accord de jumelage avec Thionville. En novembre 2014, une délégation de neuf personnes s'est rendue à Thionville pour participer au 70e anniversaire de la libération. Les délégués ont visité la ville, assisté aux différentes manifestations et cérémonies commémoratives. Enfin, Kermit Harden, vétéran de l’armée américaine natif d’Urbana, a été mis à l’honneur et les maires respectifs ont signé la charte officielle des villes jumelées.

En 2015, Urbana a accueilli réciproquement le maire Anne Grommerch accompagnée d’élus thionvillois. Ils ont pu visiter la ville, le campus de l’Université de l’Illinois (45 000 étudiants !), assister à des cours de français à l’Urbana High School ainsi qu’à un match de football de l’université. 

Histoire d’Urbana

La création de la ville remonte à 1833, lors de l’approbation de la charte du Comté de Champaign et du choix d’Urbana comme siège dudit comté. En 1850, un tracé du chemin de fer à l’origine prévu pour desservir la ville est finalement installé à deux miles du centre, dans un lieu nommé "West Urbana" qui deviendra Champaign. En 1867, la ville neuve accueille l’université de l'Illinois à Urbana qui compte déjà, en 1868, 77 étudiants. La ville de 230 habitants en 1850 voit sa population augmenter rapidement : 2200 en 1870, 20 000 en 1920… 

Si en 1871 un incendie a durement touché la cité, un péril plus grand encore la guettait durant les Trente Glorieuse : les constructions des XIXe et XXe siècles ont failli disparaitre pour laisser la place à des immeubles de grande hauteur ou des parkings. 

Heureusement, la population a pris conscience de l’importance de ce patrimoine et, de nos jours, commerces d’époque et bâtiments résidentiels retracent l'histoire et l'architecture de cette ville caractéristique des Etats-Unis d’Amérique.

-A A +A
Projets

Thionville 2030

07 Sept. 2021

Ici se construit la ville de demain...

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public