La section d’investissement

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Les opérations d’investissement s’inscrivent en grande partie dans le cadre de continuité de programme (A.N.R.U., poursuite des travaux de la Passerelle, des quais et places adjacentes …) ainsi que la poursuite de nouvelles opérations (lancement des travaux de démolition/reconstruction de la salle Jean Burger et du gymnase municipal, restructuration de l’école de Guentrange, opération de revitalisation du Coeur de Ville …). Le volume du budget d’investissement 2021 est similaire à 2020.

Ce niveau d’investissement permet de financer des équipements structurants pour la Ville tout en gardant le lien avec la capacité financière de la ville et des collectivités territoriales de même strate démographique.

Les dépenses d’investissement

Le tableau ci-dessous présente les principales natures de dépenses :

Dépenses B.P.2018 (hors reports) B.P. 2019 (hors reports) B.P. 2020 (hors reports) B.P. 2021 (hors reports) Evolution 2021/2020
Dépenses d’équipement brut 10 358 352€ 14 230 133€ 19 723 271€ 17 067 088,21€ -13,47 %
- dont frais études, insertions, logiciels, etc. 566 300€ 715 000€ 673 220€ 482 000€ -28,40 %
- dont acquisitions 2 165 439€ 9 900 430€ 6 535 779€ 7 197 048,27€ 10,12 %
- dont travaux 7 626 613€ 3 614 703€ 12 514 272€ 9 388 039,94€ -24,98 %
Subventions d’équipement versées 555 300€ 502 500€ 522 300€ 630 050€ 20,63 %
Remb.emprunts et dettes assimilées 7 503 100€ 7 587 800€ 7 502 650€ 7 978 000€ 6,34 %
Dépenses imprévues 150 000€ 150 000€ 150 000€ 150 000€ 0,00%
Déficit Investissement n-1 - € -   € - € - €  
Avance Lot. Petite Lor.-St Exupéry + ANRU + divers 390 200€ 0€ 365 000€ 365 000€ -91,78 %
Autres dépenses (tvx.en régie, écritures patrimoniales, etc) 3 720 000€ 2 990 000€ 3 505 000€ 3 300 000€ -5,85 %
Total 22 676 952€ 25 460 433€ 31 768 221€ 29 155 138,21€ -8,23 %


Les nouvelles dépenses d’équipement brut, qui s’élèvent à 17,1 M€ correspondent à la fois à des poursuites et à des nouvelles opérations.

Outre l’objectif de maintenir une épargne nette positive et une capacité de désendettement maîtrisé, les axes prioritaires s’inscrivent dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement sur les 6 prochaines années.

Le budget 2021 s’attachera à poursuivre les objectifs fixés pour la nouvelle mandature, à savoir permettre la transformation urbaine et écologique du Thionville de demain, mais également permettre l’amélioration de la qualité de service offerte aux usagers et le renforcement de l’accessibilité des usagers.

La transformation urbaine de Thionville, au coeur de la transition écologique

Aménagement urbain

Dans le cadre des travaux envisagés pour la ZAC Rive Gauche, la Ville de Thionville prévoit de laisser sur site l’implantation du NEST, qui doit faire l’objet d’une reconstruction complète dans une programmation en phase avec l’évolution de son activité, en partenariat avec la Région et l’Etat. A ce titre, le lancement d’une étude avant concours s’avère nécessaire dès l’année 2021 (20k€), les crédits de travaux feront d’autre part l’objet d’une A.P/C.P pour les années suivantes.

De même, des premiers travaux et des études nécessaires seront inscrits pour le démarrage du projet d’urbanisation de la rive Droite pour un total de 145€.

En 2021, sera en outre poursuivi l’aménagement de la place Sainte-Anne et la rénovation du haut du quartier de la Côte des Roses dans le cadre de l’ANRU 2. L’objectif de ce nouveau programme de renouvellement urbain est d’ouvrir le quartier sur lui-même et son environnement en mettant en valeur les espaces publics. Pour ce faire un hôtel hospitalier sera bientôt accueilli à côté du CHR et un parcours d’espace publics différenciés et végétalisés sera créé.
La démarche partenariale associe les porteurs de projets, les bailleurs, le Centre Hospitalier Régional, des partenaires institutionnels, mais aussi des partenaires financiers et opérationnels comme la Caisse des Dépôts et Consignations. Ce projet s’élevant à 33 millions d’euros sur la période 2018-2028 sera mis en oeuvre en association étroite avec le tissu local, associatif et les habitants.
Le budget primitif 2021 prévoit un budget de 419 k€ permettant en outre la mise en place de la future maison des projets mobiles et la poursuite du programme de travaux.

Enfin, la passerelle des douves du Château de Volkrange sera également intégralement réparée (110 k€).

Travaux du domaine public et des espaces urbains

Dans le cadre de l’aménagement urbain, la passerelle de l’Europe devrait être finalisée en 2021 pour un budget de 1,2 M€. La création de la place Simone Veil, la végétalisation du Quai Crauser en parc urbain, la reprise de la place Saint Maximin et de la rue de la Poterne seront finalisées.

D’autres aménagements urbains sont prévus dans différents quartiers de la ville : parking de la Vieille porte, PUP de la Malgrange…
Un autre aménagement majeur sera réalisé en 2021: la poursuite des travaux Cours de Rome, quartier en déshérence en matière d’aménagement, avec un budget de 350 k€.

Un budget sera également consacré à la transformation du camping des travailleurs (130k€) afin d’organiser l’accueil de camping-cars lors de grandes manifestations, et des crédits sont également prévus pour la géolocalisation des réseaux sensibles, obligation légale (80k€) et la participation désormais obligatoire de la ville au renforcement des réseaux ENEDIS (100k€).

Toujours dans l’optique de placer la transition écologique au coeur des aménagements urbains, le développement du plan vélo se poursuivra, ainsi que l’aménagement complet du parcours de l’eau à Volkrange, financé à 80 % (350k€), ainsi que la poursuite de l’aménagement du belvédère du Crève Coeur, afin de redonner à la population cet écrin de la ville (200k€).

Coeur de ville

Forte d’une stratégie pluriannuelle pour la redynamisation du centre-ville, la ville de Thionville prévoit près d’1M€ de crédits annuels sur les trois prochaines années pour financer sa politique en matière d’attractivité.

Ainsi en 2021 les crédits fléchés action Coeur de Ville, faisant l’objet d’une participation de l’Etat dans le cadre du plan national, se découpent ainsi :

  • Réalisation du pignon végétalisé Rue du Vieux Collège
  • Concernant l’activité commerçante et l’animation, la création de l’Office du Commerce, de l’Artisanat et de l’entreprenariat par la ville sera effectif en janvier 2021
  • Concernant l’habitat, l’immobilier commercial et le stationnement, différentes études en partenariat avec l’EPARECA (îlot Schmitt), l’AGURAM, l’EPFL (îlot Mersch), l’IUT (enquêtes) et études liées aux restructuration du bâti et à l’aménagement des espaces publics, pour 335k€.

Un comité de transition écologique sera en outre créé. Sa mission est de proposer des réponses aux questions de transition écologique et d’aider à la mise en oeuvre concrète d’actions et projets en faveur de l’environnement. C’est un outil de démocratie participative accompagnant la politique de transition écologique et les projets de la Ville de Thionville.

L’adaptation de la Ville à ses usagers

L’accessibilité, les travaux de voirie et d’éclairage public

Le programme Ad’Ap, démarré en 2017, monte en puissance et sera inscrit dans le budget 2021 pour un montant de 659 k€.
Il fait l’objet d’une programmation pluriannuelle et d’une montée en puissance jusque 2025 (3,9 M€ au total). Ce programme visant à rendre accessible aux personnes à mobilité réduite les bâtiments et les services de la Ville représentera chaque année désormais une part croissante des investissements de la Ville.

Afin d’augmenter le confort et le cadre de vie de la population, le budget consacré aux réparations de voirie et à la modernisation de l’éclairage public est maintenue en 2021 à son niveau de 2020, après une augmentation en 2019 permettant une meilleure circulation et une plus grande maîtrise de l’énergie.

La prolongation de la politique de mise à niveau des équipements scolaires et des équipements publics

Dans la poursuite de son programme de rénovation des équipements scolaires, la ville prévoit pour 2021 plus de 1,4M€ d’investissement au profit des enfants de la ville.
Concernant le monde scolaire, c’est essentiellement la restructuration de l’école de Guentrange qui mobilisera les crédits d’investissement, permettant ainsi d’assurer une meilleure fonctionnalité du bâtiment et de plus grandes performances énergétiques.
La toiture de la maternelle de Volkrange sera également revue.

Du point de vue bâtiment institutionnel, l’hôtel de ville, suite à l’étude menée en 2020, verra l’engagement des premiers remplacements de menuiseries, qui se feront au fur et à mesure des 3 prochaines années, afin d’assurer un objectif d’isolation thermique de l’ensemble des bâtiments.

La démarche qualité et la Gestion Relation Citoyen

Poursuivant sa politique de dématérialisation des procédures afin de faciliter l’accès aux données pour nos citoyens, la ville travaillera en 2021 sur un portail citoyen, à l’instar du portail famille, afin que par une simple connexion, les usagers puissent avoir accès au suivi de leur demande. La ville développera également ses ambitions déjà très ancrées en matière de télé-services accessibles aux usagers.

Dans la même logique, et dans les années à venir, la gestion documentaire fera l’objet d’une réflexion spécifique afin d’assurer notamment la question de l’archivage numérique à moyen et long terme en conformité avec les règles du RGPD. Parallèlement, l’infrastructure informatique se modernise avec comme objectifs le déploiement du télétravail, de la visio-conférence et la fusion de l’infrastructure informatique entre la ville et l’agglomération.

Une politique ambitieuse à l’égard du monde sportif, associatif et culturel

C’est dans le domaine de l’aménagement des conditions d’exercice des clubs et des associations que la ville proposera prioritairement son budget 2021, dans la continuité de 2020.
Dans le domaine sportif, c’est notamment le gymnase municipal et la salle Jean Burger qui représenteront toujours le plus gros investissement : Plus de 4,8M€ seront consacrés à cette phase qui s’achèvera en 2022.

La ville prévoit d’aménager le 1er étage de l’ancien cinéma la Scala en studio d’enregistrement, en complément de l’aménagement réalisé du rez-de-chaussée en salle de conférence dans le cadre du programme action coeur de ville.

La rénovation et l’agrandissement de la salle de Garche se finira en 2021 afin d’offrir à ses usagers une salle polyvalente plus fonctionnelle et conforme aux dernières normes d’accessibilité, de performance acoustiques et thermiques. Cet agrandissement permettra en outre de reloger deux associations actuellement implantées sur ce village et celui de Koeking.

Les recettes d’investissement

Le tableau ci-dessous présente les principales natures de recettes :

Recettes BP 2018 (hors reports) BP 2019 (hors reports) BP 2020 (hors reports) BP 2021 (hors reports) Evolution 2021/2020
Emprunts et dettes assimilées 7 448 240,07 € 7 546 134,80 € 13 900 500 € 12 400 500 € -10,79 %
Subventions 1 916 421 € 4 042 312 € 5 439 779 € 4 391 894 € -19,26 %
Dot.et fonds divers (F.C.T.V.A., T.A) 1 650 000 € 2 300 000 € 2 500 000 € 2 350 000 € - 6 %
Excédent de fonctionnement capitalisé 0 € 0 € 0 € 0 € - %
Produits des cessions 2 944 000 € 3 341 700 € 1 622 500 € 1 067 821 € - 34,19 %
Virement de la section de fonctionnement 3 043 290,93 € 3 080 286,20 € 2 105 442 € 1 219 923,21 € 42,06%
Amortissements 3 160 000 € 2 950 000 € 3 000 000 € 3 375 000 € 12,50 %
Autres recettes (opér.d'ordre et divers) 2 515 000 € 2 200 000 € 3 200 000 € 4 350 000 € 35,94 %
Total 22 676 952 € 25 460 433 € 31 768 221 € 29 155 138,21 € - 8,23 %


Le virement de la section de fonctionnement s’établit à 1,2 M€ en 2021 en diminution par rapport à 2020. Celui-ci, avec les amortissements, traduit l’effort fourni par la collectivité pour dégager des marges de manoeuvre en investissement, soit 4,6 M€ en 2021.

Les subventions concernent les aides sollicitées et notifiées sur des opérations d’investissement à maîtrise d’ouvrage communal et du produit estimé pour les amendes de police (350 k€) non encore notifiées par l’Etat.

Les principales subventions concernent :

  • Subvention de l’Etat, du département et de la Région pour la démolition-reconstruction du gymnase municipal : 2 090 k€
  • Subvention de l’Etat, du FEDER, du Département, et de la Région pour la construction de la passerelle mode doux : 1 090 k€
  • Subvention de l’Etat pour l’opération Coeur de Ville concernant la mise en place d’un mur végétalisé rue du Vieux Collège : 170 k€
  • Subvention de l’Etat dans le cadre de l’ANRU (aménagement Sainte Anne, financement des postes de chargés de mission) : 100 k€
  • Subvention de l’Etat et du département pour le solde des travaux concernant les vestiaires de la Plaine : 128k€
  • Subvention de l’Etat pour des études relatives au NEST et à la Rive droite : 36k€
  • Subvention de l’Etat pour la mise en oeuvre des actions Coeur de Ville : 60 k€
  • Participation du Syndicat Intercommunal de Suivi de la Concession de distribution Publique d’Electricité ( S.I.S.C.O.D.I.P.E.) (redevance R2) : 50 k€
  • Subvention de la BNR (Bibliothèque Numérique de référence) pour l’acquisition de livres, dvd (…) à Puzzle : 10 k€
  • Subvention de la CAF pour les travaux du périscolaire de Guentrange : 283 k€
  • Subvention du FISAC pour la valorisation des vitrines de commerçants en centre-ville : 21 k€
  • Subventions de la DRAC pour diverses projets : scénographie, PSBC (…) : 4 k€

Afin de rationnaliser son patrimoine, la Ville de Thionville proposera certaines ventes en 2021 estimées à 1 M€ : vente de terrains et bâtis rue du Vieux collège, rue de la Chenevière et rue des Corporations.
Ces cessions permettront à la fois de dégager une ressource d’investissement et de générer des économies sur le fonctionnement.

Il est à noter que le budget annexe de la Petite Lor devrait pouvoir rembourser une seconde partie de l’avance versée par la Ville à hauteur de 500 000,00 € en 2021.

Les autres recettes d’investissement concernent principalement :

  • Le Fonds de Compensation pour la T.V.A. (F.C.T.V.A.), qui permet de compenser, à un taux forfaitaire, la charge de T.V.A. que la Ville supporte sur ses dépenses réelles d’investissement. Pour l’année 2021, le F.C.T.V.A. s’élève à 1 750 k€
    Depuis 2017 (dépenses 2016), les dépenses d’entretien des bâtiments publics et de la voirie communale intégreront l’enveloppe du F.C.T.V.A.
  • La taxe d’aménagement est budgétée à un niveau légèrement moindre en 2021 à 600 k€

Le recours à l’emprunt est actuellement affiché à hauteur de 12,4 M€. Il comprend un emprunt d’équilibre de 5 M€, correspondant au résultat minimum attendu pour l’exercice 2020.
Lors du vote du budget supplémentaire 2021 et de l’intégration du résultat 2020, l’emprunt ne sera ainsi plus que de 7,4 M€.
Le recours à l’emprunt sera ainsi à hauteur du remboursement du capital de la dette, permettant un maintien de l’endettement fin 2021.

La gestion de la dette

L’encours de la dette

L’encours de dette Ville était de 79,2 M€ au 1er janvier 2015, et sera de 65M€ (hors reports) environ au 1er janvier 2021, compte tenu de l’amortissement des prêts au cours des précédents exercices et du recours à l’emprunt à hauteur de 7 M€ en 2020 (hors emprunt COVID).

De manière consolidée (budget principal et budgets annexes), l’encours de dette sera de 65,2 M€ au 1er janvier 2021 (105 M€ au 1er janvier 2014).

Si le recours à l’emprunt est affiché à 13,9 M€ en 2020 au stade du Budget Primitif, l’emprunt d’équilibre sera au maximum de 7,4 M€ en 2020 grâce à l’intégration du résultat 2019 qui se fera au stade du budget supplémentaire 2020. Le désendettement sera ainsi plus faible au cours de l’année 2020 avec un emprunt quasi au même niveau que le remboursement du capital.

L’objectif est de maintenir une capacité de désendettement inférieure à 8,5 ans, et de tendre d’ici 2025 à une capacité de désendettement pérenne proche de 7 ans.

La structure de la dette

Si l’encours de dette de la Ville de Thionville est toujours très élevé avec un ratio de 1.548,00 € de dette par habitant, sa structure est relativement saine.

Les taux d’intérêts demeurent ainsi à un niveau très bas depuis maintenant quelques années du fait de la conjoncture internationale et nationale. Le budget de la Ville de Thionville bénéficie ainsi de ces taux extrêmement bas et affiche un taux moyen à 1,44 % fin novembre 2020, soit un niveau encore inférieur à 2019.

La répartition de la dette est équilibrée entre part fixe et part variable.

Il est utile de préciser qu’aucun emprunt souscrit par la Ville ne relève de la qualification « d’emprunt toxique » et que la quasi-totalité des contrats de prêts ne présentent aucun risque (classement 1A de la charte Gissler).

Enfin, la dette se répartit assez équitablement entre les différents organismes prêteurs.

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