Passerelle de l'Europe

passerelle

Dans le cadre de l'Acrion Coeur de Ville, la passerelle de l’Europe permet de :

  • favoriser un développement économique et commercial équilibré ;
  • développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions.
-A A +A

 

Le nouveau quartier de la gare

La Ville de Thionville est au coeur du Sillon Lorrain, entre l’échelle transnationale et nationale. La situation géographique de la « Rive Droite » offre de nombreux atouts. En effet, la gare de Thionville est au centre d’un pôle intermodal fort et très fréquenté.
Le cadencement des TER mis en place en avril 2016 devrait générer une forte augmentation de la fréquentation : 13 trains supplémentaires seront déployés sur l’axe Thionville-Luxembourg représentant près de 400 voyageurs supplémentaires. Il est également prévu le doublement de l’offre d’ici 2022.
De plus, le tracé adopté par le Syndicat Mixte des Transports Urbains dessert l’ensemble de l’île et crée deux nouveaux franchissements de la Moselle et des voies ferrées.

La Ville envisage ainsi le nouveau quartier de la gare en prolongement du centre-ville, comme le futur coeur de l’Agglomération : création d’un quartier mêlant habitat, activité tout en le reliant au coeur de la ville. Urbaniser la Rive Droite permettra d’ouvrir la Ville sur la Moselle.
L’aménagement de ce quartier comprend une partie mobilité avec la construction d’une passerelle réservée aux déplacements doux depuis la gare jusqu’au centre-ville.
En effet, d’ici 10 ans, 1300 logements verront le jour et 20 000 m² d’activités commerciales et artisanales. D’ores et déjà un hôtel et un restaurant sont ouverts. Des appartements meublés sont mis en place dans les bâtiments existants.

La passerelle de l'Europe

Les abords de la gare représentent les premiers espaces de reconquête qualitative de la Rive Droite. L’offre de mobilité sera couplée avec une offre qualitative en termes de culture, de loisirs, de services, de commerces et d’espaces publics.
L’enjeu sera d’installer des espaces publics attrayants.
La construction de la passerelle, en acier et bois, d’une longueur de 140 mètres, permet un accès direct de la Gare vers le centre-ville. Cet élément emblématique et architectural fait écho au passé sidérurgique de la région et à la métropole du Fer. La passerelle permettra ainsi la mise en accessibilité du nouveau quartier. L'ouvrage est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La pose de la 1ère pierre s'est déroulée le 17 décembre 2019 et l'ouverture au public le 18 décembre 2021.

Priorité aux modes doux

La requalification de la "Rive Droite de la Moselle" avec la construction de la passerelle permet d’allier urbanité, mobilité et environnement. Elle est une opportunité pour répondre aux enjeux territoriaux et locaux, accueillir de l’habitat à deux pas de la gare et du centre-ville piétonnier tout en favorisant les mobilités douces.

Face aux enjeux de santé publique et environnementaux d’aujourd’hui, la diversification des modes de déplacement est une nécessité, autant pour améliorer la qualité de vie des habitants et la sécurité des usagers des villes que pour préserver l’environnement. C’est pourquoi, en cohérence avec les orientations du Plan de Protection de l’Atmosphère des trois vallées et des ambitions du Plan Climat Energie Territorial de la Communauté d’Agglomération Portes de France et du Plan Climat "Patrimoine et Services" de Thionville ainsi que du Contrat Local de Santé, la Municipalité s’est engagée dans un Plan Modes Doux ayant comme axe majeur le développement du vélo ainsi que de la marche.

Victoires de l’Investissement Local 2019

Lancée en 2018, les Victoires de l’Investissement Local mettent en valeur la création des ouvrages de travaux publics des collectivités sur des critères d’évaluation socio-économique en mesurant, la qualité et la gestion du projet, le rapport coûts /  bénéfices d’ordre économique, social et environnemental.
En 2019, pour le Grand Est, c’est l’ouvrage d’art "passerelle modes doux sur la Moselle" portée par la Ville de Thionville qui a été primé.

Le 20 Novembre 2019, le Maire de Thionville a reçu le prix spécial des deuxièmes "Victoires de l’Investissement local" de la Fédération Nationale des Travaux Publics, dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris, Porte de Versailles.

Inauguration

La Passerelle de l'Europe a été inaugurée le 12 juillet 2022 en présence de :

  • Dominique FAURE, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique
  • François Grosdidier, Vice-président du Conseil régional Grand Est représentant le Président Jean Rottner
  • Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental de la Moselle
  • Xavier Bettel, Premier Ministre du Grand Duché du Luxembourg
-A A +A

Votre Cadre de Vie

Don

Restauration de deux fresques murales à l'école Victor Hugo

Du 26 Sept. 2022 au 20 Oct. 2022

Don pour la restauration des deux fresques murales de l'école Victor Hugo à Thionville

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public