Ponts Ecluses

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Voilà deux bâtiments, qui par leur rareté, nécessitent, pour les admirateurs de l’architecture, un petit détour. Ils ont été construits entre 1746 et 1752 par le non moins célèbre Louis de Cormontaigne, directeur des fortifications. Pour éviter à la ville de subir des dégâts consécutifs aux inondations hivernales, cet ingénieur du roi entreprit de faire creuser un canal de dérivation des eaux qui ne fut achevé qu’à la fin du 18ème siècle. Les ponts-écluses Sud et Nord avaient pour vocation première de permettre la circulation entre les deux rives de ce bras de la Moselle artificiellement créé. La seconde étant plus défensive puisqu’elle consistait à assurer la continuité entre les remparts et éviter ainsi que l’ennemi ne puisse pénétrer cette avancée en se laissant simplement porter par le courant.

Après Verdun, Thionville est la seule a encore posséder de tels ouvrages et c’est d’ailleurs pourquoi elle décida de restaurer l’une des deux casernes du pont-écluse avec l’appui de l’Architecte en chef des monuments historiques.

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Le saviez-vous ?

Qui était René Schwartz ?

16 Avril 2019

La Ville de Thionville vient d'inaugurer les nouveaux aménagements du Square René Schwartz, avenue Albert 1er. Mais savez-vous qui était René Schwartz ?

Joseph Charles René Schwartz est né en août 1906 à Nilvange. Après avoir fait ses études secondaires au lycée Charlemagne, il entreprend de brillantes études de droit à la Faculté de Nancy. Devenu avocat au barreau de Thionville en 1931, il entame une carrière politique en tant que conseiller municipal à partir de 1935.

 

 

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