Poste

-A A +A

Faisant désormais partie intégrante du Reich allemand, la ville de Thionville change totalement de physionomie. De nouveaux bâtiments administratifs sortent rapidement de terre. La poste est un de ceux-là.

Une première poste avait bien été édifiée en 1894 à proximité de la gare mais face à un fort accroissement démographique les autorités allemandes songent à en édifier une nouvelle et pour cela il demande à l’architecte Horst de réfléchir et de proposer un projet.

Le nouveau bâtiment devant se trouver à un angle, l’architecte prend le parti d’en faire un bâtiment emblématique de la ville en choisissant notamment un style architectural purement germanique, le style néo-renaissance.

Les plans, inspirés d’ailleurs de la poste de l’arrondissement de Neue-Kolln à Berlin, sont présentés à la direction du Land d’Alsace-Lorraine à Strasbourg et à celle de Berlin. Après avoir obtenu l’aval de ces deux autorités, les travaux commencèrent en 1907 pour s’achever en 1908.

Inauguré à deux reprises, en juin 1908 et en décembre 1909, le nouvel hôtel des postes est un édifice qui épate toujours les passants autant par l’ampleur de ses pignons que par ses hautes toitures, jadis en ardoise, que par sa maçonnerie en briques.

Si l’aigle impérial a quitté le pignon central, deux putti brandissant une lettre et un télégramme ornent toujours le portail.

-A A +A

Votre Cadre de Vie

Amnesty International : ville pour la vie, ville contre la peine de mort

24 Nov. 2022

Rassemblement mercredi 30 novembre à 17h30 devant le Théâtre Municipal pour dire non à la peine de mort.

Services & démarches

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public