Pourquoi une mission mécénat ?

-A A +A

mecenat

Partageons les valeurs de notre territoire

Je deviens mécène.
Construisons l’avenir de Thionville ensemble !

Pourquoi la Ville de Thionville fait-elle appel au mécénat?

La démarche de la Ville, à travers la création d’une mission mécénat, est de faire partager et co-construire ses projets d’intérêt général, dans le cadre de l’exercice de ses compétences, avec le soutien d’acteurs économiques, à travers de nouveaux liens ou de nouvelles formes de partenariats et ce, dès les premières phases de leur conception.
Les objectifs de la Ville de Thionville sont :

  • Augmenter la participation des acteurs privés à la vie de la cité.
  • Favoriser l’extension d’une culture du mécénat sur le territoire.
  • Assurer la cohérence, la transparence et la visibilité des partenariats des entreprises avec la collectivité.
  • Fédérer les mécènes autour des projets d’intérêt général.
  • Accompagner les entreprises dans leur démarche de mécénat, qu’elle soit récente ou historique, systématique ou occasionnelle.

Éligibilité au mécénat des projets de la collectivité

L’état, ses établissements publics et les collectivités territoriales sont éligibles au mécénat (loi Aillagon d’août 2003 et instruction fiscale du 13 juillet 2004).
Afin de bénéficier de mécénat, les projets portés par la Ville de Thionville doivent répondre aux critères de l’intérêt général :

  • Domaines d’activités concernés : philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, culturel, mise en valeur du patrimoine artistique, défense de l’environnement naturel, diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.
  • Gestion désintéressée : l’examen concernant le critère de « gestion désintéressée » n’a pas à être effectué dans le cadre d’activités exercées par une collectivité publique.
  • En revanche, il est nécessaire d’examiner le critère de « non-lucrativité » des activités de la collectivité susceptible de recevoir le don.
  • Activités non lucratives : le projet doit satisfaire des besoins peu ou pas du tout pris en compte par le marché.
-A A +A

Votre Mairie

Le saviez-vous ?

Qui était René Schwartz ?

16 Avril 2019

La Ville de Thionville vient d'inaugurer les nouveaux aménagements du Square René Schwartz, avenue Albert 1er. Mais savez-vous qui était René Schwartz ?

Joseph Charles René Schwartz est né en août 1906 à Nilvange. Après avoir fait ses études secondaires au lycée Charlemagne, il entreprend de brillantes études de droit à la Faculté de Nancy. Devenu avocat au barreau de Thionville en 1931, il entame une carrière politique en tant que conseiller municipal à partir de 1935.

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public