Présentation du Conseil Municipal des Jeunes

Véritable élément de démocratie participative et d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif, le Conseil Municipal des Jeunes apporte aux citoyens une connaissance de la vie locale et des institutions.

-A A +A

 

Qu’est-ce qu’un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ?

Le CMJ apporte aux enfants une connaissance de la vie locale et des institutions. Les propositions, jugées d’intérêt général, peuvent être étudiées, discutées et réalisées par la collectivité, dans le cadre de son budget et de ses orientations.
A Thionville, il réunit des enfants âgés de 9 et 10 ans. Il est composé de 54 jeunes conseillers élus par leurs camarades de classes de cycle 3. Les élections ont lieu tous les ans dans les écoles élémentaires.

Pourquoi un CMJ ?

Le Conseil Municipal des Jeunes répond à une volonté de permettre l'expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté.
Dans cette optique, le CMJ a pour vocation de familiariser les enfants avec les processus démocratiques : vote, débat, élections et de leur apprendre à gérer des projets de façon autonome.

Quel est le rôle du CMJ ?

Le Conseil Municipal des Jeunes remplit un double rôle :
• être à l'écoute des idées et propositions des jeunes Thionvillois et les représenter
• proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l'échelle des écoles, que des quartiers, que de la Ville.

Comment fonctionne le CMJ ?

Suite à l’élection, un séminaire d’une journée est organisée afin que tous les élus se rencontrent pour discuter  des nouveaux projets à proposer lors de la séance plénière du mois de janvier, au conseil municipal des adultes.

Lors de ce séminaire le Maire Junior est élu pour un an. Le mandat des jeunes conseillers est de 2 ans pour les CM1 et d'un an pour le CM2. Les réunions se font dans les locaux périscolaires de l’école « La Garenne », le premier mercredi de chaque mois.


Nous avons 2 types de réunions

Les réunions plénières

Elles ont lieu 2 fois /an.

En janvier, les conseillers municipaux juniors votent les nouveaux projets devant M.le Maire et le Conseil Municipal. En juin, c’est l’heure du bilan annuel, les enfants rendent compte de l’avancement de leurs projets, de leurs souhaits, de leurs participations à diverses actions au cours de ces 6 premiers mois.

Les réunions de travail

Les enfants se réunissent 1 fois par mois  de 14h à 16h afin de  travailler sur  les projets validés.

-A A +A

Votre Mairie

Sport & jeunesse

On se bouge cet été à Thionville

Du 07 Juill. 2021 au 31 Août 2021

Des animations sont proposés en juillet et août pour tous les publics.

Cliquez pour découvrir le programme !

Services & démarches

Haut de page

 

 

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public