Restructuration de la salle communale de Garche

-A A +A

garche

Située en Moselle Est, Garche est un village faisant partie de la commune de Thionville. Au 131, rue de Meilbourg, la Ville de Thionville y dispose d’un ensemble de locaux regroupant des bureaux, une salle de réunion et une salle polyvalente d’une capacité de 200 personnes nommée « Foyer Nicolas Schmitt ».

Ce complexe construit en 1965 est aussi bien utilisé par des associations que par des particuliers.
Il sert, par exemple, à l’école « Les vergers du Berel » située au 129, de la même rue, à des associations sportives, à des réunions de personnes du 3ème âge, à des mariages,…Une partie des locaux, y abrite également une annexe de la mairie.

Il est constitué d’un rez-de-chaussée, où se trouve une salle avec scène (sous cette scène, un espace de stockage existe), une salle de réunion, un bureau, une cuisine, un bar, une chaufferie, des toilettes ainsi que des espaces de stockage.
L’étage se compose uniquement de deux pièces utilisées à des fins de stockage, attribuées à des associations.

La cuisine et le bar ont fait l’objet en 1997 d’une restructuration. Une rampe pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite a été créée cette même année.

Aujourd’hui, la Ville de Thionville souhaite rénover l’intégralité de cet immeuble (rez-de-chaussée et étage) et l’agrandir pour offrir à ses usagers, une salle polyvalente plus fonctionnelle et conforme aux dernières normes d’accessibilité, de performances acoustiques et thermiques.

Enfin cet agrandissement devra permettre de reloger deux associations actuellement implantés sur ce village et celui de Koeking (le conseil de fabrique et le club d’échec). L’accès à ces locaux sera dissocié du reste du projet.

CALENDRIER

1er septembre 2019 : début des travaux
30 juin 2020 : fin des travaux

-A A +A

Votre Cadre de Vie

Coup d'oeil dans le rétro

La fête des conscrits

15 Oct. 2019

Les Archives abordent ce mois-ci, en quelques photographies, la fête des conscrits à Thionville et ses environs.

D'abord défini comme un jeune homme appelé à servir son pays sous les drapeaux et sur les champs de batailles, le conscrit a progressivement désigné l'ensemble des personnes nées une même année ou issu d'une décennie commune. Comment en est-on arrivé à cette modification sémantique ? Là encore les évolutions historiques n'y sont pas étrangères.

Du 26 Sept. au 03 Nov.

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public