Thionville monte au créneau pour son collège

Les Archives Municipales de la Ville de Thionville vous propose chaque mois de découvrir un objet et son histoire.

-A A +A

En 1802, la municipalité de Thionville entreprit des démarches pour obtenir les bâtiments des Augustins afin d’y établir le collège communal que l’on songeait à créer. Par arrêté du 14 novembre 1803, le gouvernement accéda à cette demande et livra les bâtiments à la ville. Un courrier du ministre de la Guerre informe en effet le directeur des fortifications de Metz de cette situation en précisant bien que les bâtiments devraient être restitués au « département de la guerre » en cas de besoin. Dans la pratique, les autorités militaires locales ignorèrent cette décision et persistèrent dans leur occupation. Après de nombreuses réclamations, le génie décida finalement de libérer les locaux ; la cavalerie conserva cependant l’ancienne chapelle et la sacristie du couvent.

En décembre 1804, l’école secondaire put donc prendre possession des bâtiments et y restera jusqu’en 1911, année d’achèvement de l’actuel lycée Charlemagne (ex lycée de garçons). 


Date d’édition : 22 Brumaire an XII (14 novembre 1803)
Cote : 42 Z 68

Accèdez aux précédents "objets du mois" en cliquant sur les liens ci-dessous :
-A A +A

Votre Quotidien

Objet du mois

Un employé de l’octroi à l’honneur

15 Juill. 2019

L’administration de l’octroi était chargée de percevoir des droits sur l’ensemble de certaines denrées ou de délivrer les passe-debout aux voituriers qui voulaient traverser la ville sans s’y arrêter.

 

 

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public