Inscription sur la liste électorale

L’inscription sur la liste électorale n’est pas automatique. Les nouveaux habitants sont donc tenus de faire la démarche personnellement en se présentant au secrétariat de mairie avec une pièce justifiant de leur nationalité, ainsi qu’un justificatif de domicile.

Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

Correction de l'état civil sur les listes électorales

Si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur, utilisez le service en ligne suivant : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Si vous ne pouvez utiliser ce service en ligne, vous pouvez formuler votre demande par courrier, accompagné d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité, à cette adresse :
Insee Pôle RFD
105 rue des Français Libres
BP67401 - 44274 NANTES CEDEX 2

À noter

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement...), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.

Les citoyens de l’Union Européenne résidant en France peuvent participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français.

Dernière mise à jour : 20 avril 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?