Toutes les démarches en ligne

La Ville de Thionville a développé une offre de services en ligne. Vous pouvez désormais effectuer près de 80 démarches administratives en ligne 24h/24 : créer un compte et suivre vos demandes, prendre rendez-vous en ligne, remplir un formulaire, contacter un service, ...

Vous disposez de 9 espaces personnalisés et sécurisés en ligne pour faciliter vos démarches en ligne :

Billetteries des équipements culturels

Paiements en ligne

Pour quelles raisons choisir de faire une démarche en ligne et créer son espace personnel ?

  • Notamment pour … simplifier vos démarches (pré-saisie de vos données personnelles)
  • Suivre l’ensemble de vos demandes de façon simplifiée puisqu’elles sont regroupées sur votre espace (et non disséminées dans votre boite mail)
  • Recevoir des notifications par e-mails à divers moments du cycle de vie de vos demandes
  • Conserver l’historique de vos démarches …
  • Accéder au portail 24h/24h, 7J/7J … à votre convenance
  • Connaître l’actualité de l’activité

Le saviez-vous ?

Des conseillers numériques peuvent vous apporter de l’aide pour effectuer les démarches administratives.
Ils sont joignables - gratuitement - à l’accueil de la mairie de Thionville ou à l’accueil de la Communauté d’Agglomération.
Cliquez ici pour en savoir plus...

 

Focus sur le portail citoyen (particulier, association/professionnel)
  • Les téléservices s’adressent aux particuliers, ou aux associations, ou aux entreprises.
  • Selon le profil choisi, diverses démarches sont mises à votre disposition.

Choisissez votre profil et découvrez les démarches qui y sont attachées.

  • Avec la création d’un compte, vous accédez à la totalité des démarches qui vous concernent :
    • La solution permet de créer des demandes de manière anonyme ou de manière identifiée.
    • Cependant 23 démarches requièrent une authentification, précisément lorsque nous estimons nécessaire de sécuriser les téléservices concernés (c’est-à-dire lorsqu’il est de votre intérêt que nous nous assurions de l’identité de l’auteur de la démarche – autrement dit…. c’est bien vous qui faites la démarche et non pas un usurpateur).
    • Si vous souhaitez évoluer librement sur le portail, créez votre compte !

Retrouvez sur votre espace personnel tous les avantages liés à votre compte sécurisé :

  • le remplissage systématique des informations déjà connues par le système,
  • le suivi de l’ensemble de vos demandes de façon simplifiée puisqu’elles sont regroupées sur votre page d’accueil.
  • la réception des notifications par e-mails à divers moments du cycle de vie de ses demandes.
  • …. par ailleurs, la collectivité peut laisser des commentaires, vous adresser des demandes de compléments...
  • le porte-documents : nouvel accessoire du portail, il vous est réservé. Il vous permet de stocker des documents utilisables pour vos diverses demandes. Chaque document est typé, ce qui permet de simplifier son utilisation dans des contextes appropriés. Un nouveau document utilisé pour une demande peut être ajouté au porte-document sur votre demande pour un usage ultérieur.
  • le coffre fort digiposte peut être lié à votre porte document, vous pouvez y puiser les documents utiles à vos démarches en ligne.
  • la base de connaissance vous renseigne sur les démarches en ligne ou vous donne accès aux informations de la collectivité (flyers, offres de services, règlements, tarifications, calendriers des actions programmées),
  • le chatbot (encore en apprentissage) vous soutient dans vos démarches et vous ouvre la voie vers les démarches en ligne.
Focus sur le portail famille

Votre espace numérique vous permet de gérer de façon personnalisée, sécurisée, confidentielle, gratuite et en quelques clics :

  • Pour la petite-enfance 
    • L’inscription de vos enfants en multi-accueil
  • Pour l’enfance
    •     le planning des activités de vos enfants en ce qui concerne l’accueil périscolaire,
    •     l’ajout ou la modification de données personnelles,
    •     la signalisation d’absence,
    •     l’accès, le suivi et le paiement des factures en ligne.

Pour toutes les questions relatives aux activités de vos enfants sur le Portail Famille n’hésitez pas à entrer en contact avec les services concernés avec lesquels vous êtes en rapport, à savoir, concernant :

Focus sur le portail eau

Votre espace numérique vous permet de gérer de façon personnalisée, sécurisée, confidentielle, gratuite et en quelques clics :

  • Ouvrir ou résilier votre contrat d’abonnement
  • Gérer vos factures, payer en ligne, consulter l’historique de vos factures
  • Suivre vos consommations,
  • Transmettre des informations
  • Consulter les actualités du service de l’eau

Pour toutes les questions relatives aux activités de vos enfants sur le Portail EAU, n’hésitez pas à entrer en contact avec les services concernés avec lesquels vous êtes en rapport, à savoir, concernant :

Focus sur le portail Géopermis

La Direction de l'Urbanisme réglementaire et prévisionnel peut recevoir vos demandes de permis de construire ou autre demande d’autorisation d’urbanisme (déclaration préalable, permis de démolir, permis d’aménager, permis modificatif, transfert de permis, certificat d’urbanisme) gratuitement, de manière plus simple et plus rapide sur le portail GeoPermis.

A qui s’adresse le portail

GeoPermis est un service de dépôt électronique mis gratuitement à disposition de toute personne physique ou morale souhaitant adresser les demandes d’autorisation d’urbanisme à la Ville de Thionville (y compris ses 7 villages : Beuvange-sous-Saint-Michel, Elange, Garche, Koeking, Oeutrange, Veymerange et Volkrange) ou à la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville.

L’unique moyen de nous saisir par voie électronique

GeoPermis constitue l’unique moyen de saisine par voie électronique de la Ville de Thionville pour les demandes de permis (construire, d’aménager et de démolir) et déclarations préalables au titre de l’urbanisme. Tout dépôt électronique est fait obligatoirement via la téléprocédure GeoPermis.

En conséquence, toute démarche de saisine par voie électronique relative au périmètre concerné qui serait effectuée au travers d’un autre moyen (recours à une adresse de messagerie électronique, formulaire de contact, lettre recommandée électronique, etc.…) serait par conséquent nulle et ne serait pas prise en compte par la Ville de Thionville, seule autorité compétente.

Votre parcours usager dans GeoPermis

Dans le cadre de la téléprocédure GeoPermis, seul le dépôt des demandes des autorisations d’urbanisme (DAU) et celui des pièces à fournir sont pris en charge. Vous pouvez ensuite visualiser le suivi de votre demande.
La téléprocédure GeoPermis permet exclusivement de réaliser le dépôt électronique des demandes d’autorisation d’urbanisme (DAU) ci-après :

  • Déclaration préalable
  • Permis de construire
  • Permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis modificatif
  • Transfert de permis
  • Certificat d’urbanisme (CU d’information et CU opérationnel)
  • Dépôt de pièces complémentaires
  • Déclaration d’ouverture de chantier (DOC)
  • Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT)

Toutefois pour les demandes relatives aux trois cas ci-dessous, les demandes ne seront pas transmises par le portail GeoPermis mais via le formulaire de contact.
Sont concernées :

  • Demande de prorogation de la validité de l’autorisation
  • Demande de retrait (par le titulaire lui-même) d’une autorisation d’urbanisme délivrée et toujours en cours de validité
  • Demande d’annulation (par le titulaire lui-même) du dépôt d’un dossier en cours d’instruction

En outre, toute communication complémentaire, distincte du dépôt de la demande et du dépôt des pièces précitées est effectuée auprès de la Direction de l’Urbanisme réglementaire et prévisionnel via le formulaire de contact. Ce mode d’échange par voie électronique est ouvert et disponible aux usagers ayant déjà déposé leur demande d’autorisation d’urbanisme sur GeoPermis.

Geopermis peut aussi être utilisé pour déposer les déclaration d’intention d’aliéner (DIA) en ligne.

Dernière mise à jour : 08 septembre 2023

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