Travaux

Rue Maréchal Joffre : travaux de pose de canalisations de gaz par GRDF

Publié le : 13 mars 2023

A partir de la mi-mars, GRDF et l’entreprise Sobeca débuteront des travaux de pose de canalisations de gaz, dans la rue du Maréchal Joffre à Thionville. Ces travaux, d’une durée estimée à 2 mois, vont permettre le renouvellement de 220 mètres de réseau et de 12 branchements gaz pour les particuliers.

En concertation avec la Mairie, GRDF et l’entreprise de travaux mettront tout en œuvre pour réduire l’impact de ce chantier sur la circulation et de limiter la gêne occasionnée.

Des travaux de modernisation et de sécurisation du réseau
Ces travaux viseront à remplacer des canalisations sur le domaine public, afin de moderniser le réseau et de renouveler les branchements depuis ces canalisations jusqu’au compteur existant.

Développer un réseau vecteur d’énergie renouvelable en Moselle
Le réseau de distribution se modernise et s’agrandit afin d’accueillir de plus en plus de gaz renouvelable.

En effet, les sites de biométhane qui produisent un gaz vert sont repartis sur l’ensemble du territoire : les travaux en cours servent aussi à connecter au réseau, ce nouveau gaz pour l’acheminer là où il sera consommé.

En Moselle, presque 5% du gaz consommé pour se chauffer ou cuisiner est déjà du gaz vert !

Qu’est-ce-que le biométhane ?
Par le processus de méthanisation, les effluents d’élevage (lisiers, fumiers), résidus de culture, déchets agroalimentaires, boues de la station d’épuration, ou encore les biodéchets, deviennent une ressource : ils sont transformés en gaz vert. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. On l’appelle alors biométhane.

Tout comme le gaz naturel, il sert à chauffer, cuisiner mais pas seulement. Utilisé comme carburant, le BioGNV, il offre une solution de mobilité propre, en particulier pour le transport de marchandise et de personnes. En plus d’une énergie 100% renouvelable et locale, la méthanisation produit du digestat, un résidu, utilisé comme engrais organique permettant à la fois de réduire les odeurs à l’épandage par rapport aux effluents d’élevage, ainsi que l’utilisation de fertilisants de synthèse.

Le gaz vert en Région Grand Est
En Région Grand Est, les 99 unités de méthanisation injectant leur production dans le réseau de distribution gaz, permettent de couvrir l’équivalent de la consommation de plus de 480 000 logements récents et d’éviter l’émission de presque 400 000 tonnes de CO2 par an.