La Ville de Thionville possède une position « charnière » stratégique au cœur du Sillon Lorrain, entre l’échelle transnationale et nationale. La situation géographique de la « Rive Droite » offre ainsi de nombreux atouts. En effet, la gare de Thionville est au cœur d’un pôle intermodal fort et très fréquenté.
Le cadencement des TER mis en place en avril 2016 a généré une forte augmentation de la fréquentation. De plus, le tracé adopté par le Syndicat Mixte des Transports Urbains dessert l’ensemble de l’île et crée deux nouveaux franchissements de la Moselle et des voies ferrées.
La Ville envisage ainsi ce nouveau quartier en prolongement du centre-ville, comme le futur cœur de l’Agglomération : création d’un quartier mêlant habitat, activité tout en le reliant au cœur de la ville. Urbaniser la Rive Droite permettra d’ouvrir la Ville sur la Moselle.
C’est dans cette optique qu’elle a décidé la création d’un axe piéton/cycle franchissant la Moselle. L’aménagement de ce quartier comprend donc une partie mobilité avec la construction d’une passerelle réservée aux déplacements doux depuis la gare jusqu’au centre-ville. De plus, la structure est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les abords de la gare représentent les premiers espaces de reconquête qualitative de la Rive Droite.
La construction d’une passerelle « mode doux » a permis un accès direct de la Gare vers le centre-ville. Cet élément emblématique et architectural fort fait écho au passé sidérurgique de la région et à la métropole du Fer en alliant urbanité, mobilité et environnement. Elle est une opportunité pour répondre aux enjeux territoriaux et locaux, accueillir de l’habitat à deux pas de la gare et du centre-ville piétonnier tout en favorisant les mobilités douces. Elle ouvre ainsi la voie au développement de la rive droite de Thionville.
Après la première pierre posée en décembre 2019, l‘ouvrage de 330 tonnes et de 140 mètres reliant les deux rives de la Moselle entre la gare SNCF et le centre ville avait été mis en place en juin 2021 grâce à des barges, les travaux de finalisation s’étaient ensuite poursuivis pendant plusieurs mois jusqu’à sa mise en service puis enfin à son inauguration le mardi 12 juillet 2022, mettant un point final au processus. Une passerelle qui préfigure l’avenir urbain de Thionville La passerelle de l’Europe est uniquement destinée aux modes de transports doux.
Ces travaux ont été subventionnés à hauteur de 1 426 216,- € par le FEDER.