Réserve communale de sécurité civile

La réserve communale de sécurité civile, c’est quoi ?
En cas de risques majeurs pour la population tels que des inondations à grande échelle, des catastrophes naturelles et industrielles ou encore des incendies, l’autorité territoriale a l’obligation de mettre en œuvre un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Sous le pilotage de Monsieur le Maire, le PCS vise à mettre les citoyens en sécurité et à organiser et prévenir la gestion de crise, ce jusqu’à ce que la Préfecture puisse prendre le relais, et donner ses directives ; la réserve offre un appui important, aux côtés des services municipaux, mais ne substitue aucunement aux services de secours, compétents sur le territoire.
Mis à jour régulièrement, le PCS constitue un guide de bonnes pratiques, à suivre en cas d’urgence.
Reposant sur une organisation bien ficelée (cellule de crise pilotée par Monsieur le Maire, PC sécurité & coordination, Equipe d’Accueil, Equipe Circulation et Equipe logistique), ce document vise à organiser, prévoir et clarifier le rôle de chacun face aux situations de crise, à identifier les ressources, contacts et moyens disponibles sur le territoire et à déterminer les réflexes à adopter face à chaque situation.
Le plan communal de sauvegarde
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) constitue la feuille de route des actions à mener par l’Administration en termes de gestion du risque, en cas d’évènement majeur naturel (inondation, mouvement de terrain...), technologique (risque nucléaire, industriel...) ou lié au terrorisme (attentat). Le Maire a en effet l’obligation de diriger les opérations de secours sur le territoire de la commune, jusqu’à déclenchement des plans de secours par le Préfet, dans l’objectif de sauvegarder les vies humaines, diminuer les dégâts matériels et de protéger l’environnement. Mis à jour en 2022, celui-ci fera l’objet d’un exercice grandeur nature en 2024, afin de préparer au mieux la réserve communale à la mise en œuvre de ce dispositif d’urgence, en cas de nécessité. Des actions de communication et de sensibilisation internes seront également mises en œuvre
Dernière mise à jour : 15 mai 2025