Label villes et villages fleuris

Présent depuis plus de 60 ans, le label "Villes et Villages Fleuris" rassemble 4 626 communes labellisées en 2021 sur tout le territoire français, dont 276 "4 Fleurs". 
 
Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie.  

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a décerné la 4ème fleur à la Ville de Thionville pour la première fois en 2017. La distinction a été reconduite en 2021.

Une belle consécration pour le travail réalisé par l’ensemble des services de la ville ces dernières années en matière de fleurissement, mais aussi de promotion du développement durable, de préservation et d’amélioration du cadre de vie, de l’aménagement paysager et végétal, de la gestion des espaces naturels, mais aussi de la propreté, du patrimoine, de l’animation et de la valorisation touristique.

Label National Territoires, Villes et Villages Internet

A l’occasion de la 23ème cérémonie de remise du Label Nationale Territoires, Villes et Villages Internet, le jury a attribué, pour la 4ème année consécutive, le prix d’excellence numérique @@@@@ à Ville de Thionville en 2022.
La mention "transition écologique", matérialisée par un @ vert, a souligné l’engagement d’un numérique urbain et durable de Thionville.

Cette distinction nationale souligne la volonté politique pour un numérique citoyen.
Divers projets ont été développés ou sont en cours d’exécution : le portail citoyen, la refonte des sites internet, la modernisation des panneaux numériques, la borne tactile au funérarium, l’embauche de conseillers numériques, la multiplication des démarches et rendez-vous en ligne, etc...

Ville active & sportive

Lauréate nationale des 3 lauriers Ville Active et Sportive, Thionville compte plus de 100 associations ou clubs sportifs, soit 15 000 licenciés pratiquant près de 80 disciplines, du sport amateur au très haut niveau.

La ville est dotée de plus de 10 gymnases, de courts de tennis extérieurs et couverts, de stand de tir, de boulodrome, de skate park, et d’un centre de loisirs aquatiques. Il est d’ailleurs prévu de reconstruire, à l’emplacement du gymnase municipal, un nouveau complexe sportif haut de gamme, capable d’accueillir des compétitions nationales et internationales dans de nombreuses disciplines. Un nouvel écrin qui permettra à des clubs emblématiques comme l’ATGRS, premier club français, de franchir de nouveaux paliers.

Accompagner la pratique sportive des Thionvillois, c’est aussi et surtout permettre aux plus jeunes de s’inscrire à moindre frais dans les associations locales. C’est l’objectif du Thi’Pass’Sport une aide financière de la commune pour rejoindre le club de leur choix.

La Ville de Thionville est également à l’initiative de nombreux événements d’envergure, comme le Triathlon, le Trail du Fort de Guentrange ou la Thionvilloise.

Mais l’animation sportive c’est aussi le rôle de l’Office Municipal des Sports de Thionville (O.M.S.T.) , association gérée par les associations elles-mêmes, qui organise de nombreux événements au fil de l’année comme le tournoi de foot en salle, le Gala de catch, le Mérite Sportif thionvillois, les Tickets Sport Eté. Sans oublier les manifestations accompagnées par l'OMS que sont le Semi-Marathon, le Parcours du Cœur, la journée cyclotourisme, le Tour de Moselle.

Label APIcité

Label lancé par l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française a pour objectif de valoriser les politiques locales en matière de protection des abeilles domestiques et pollinisatrices sauvages ainsi que les mesures leur offrant un environnement et un habitat plus favorable).

La Ville de Thionville est parmi les 17 premières communes de France à avoir obtenu le 1er décembre 2016, le label APIcité, dans la catégorie « démarche remarquable ».

La Ville a ensuite confirmé son statut en 2018, 2020 et 2022 lors des campagnes de renouvellement du label.

Information jeunesse

Avec la labellisation PIJ, c'est un nouveau lieu d'accueil de proximité qui offre aux jeunes l'opportunité de s'informer sur les animations, les formations, les perspectives d'avenir qui parfois n'arrivent pas jusqu'à eux.

C'est une structure et un service labellisés par l’Etat. Il est intégré au sein d’un réseau national d’Information Jeunesse et il a vocation à décliner ce fonctionnement au plan local (Réseau local d’information jeunesse).

Les  nombreuses  actions  et  animations  mises  en  place  pour  les jeunes trouvent ici un « lieu ressource » capable de délivrer l’information de manière efficace, sur les thèmes évoqués précédemment et en particulier sur les dispositifs municipaux conçus pour les jeunes (bourses BAFA, permis de conduire, initiative Jeunes, ateliers jeunes, du forum jobs d’été, Moselle Jeunesse, Accompagnement Educatif Personnalisé...).

Ville santé de l’OMS

La Ville de Thionville est adhérente au réseau des Villes Santé de l’OMS depuis 2014. Ce réseau a pour objectif de soutenir la coopération entre les villes ou les établissements publics de coopération intercommunale ayant la volonté de mener des politiques favorables à la santé et à la qualité de vie urbaine.

La Ville travaille notamment en étroite collaboration sur ce sujet avec la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville dont le Contrat Local de Santé a été renouvelé en 2019 pour 3 ans.

Villes libres sans tabac

Depuis 2020, la Ville de Thionville et la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville participent à une expérimentation régionale sur la thématique du tabac.

L’Association Grand Est Sans Tabac (GEST) est missionnée par l’ARS Grand Est pour mener ce projet sur trois villes du Grand Est : « Villes Libres Sans Tabac ». Les villes pour la région Grand Est sont Mulhouse, Thionville et Joinville.
L’objectif est ici de proposer un certain nombre de mesures sur le territoire : espaces sans tabac, mesures d’accompagnement pour le public, contrôle des ventes aux mineurs, respect des réglementations, etc.
Le projet sera développé sur 3 ans et l’objectif est de pouvoir transposer cette démarche sur d’autres villes.

Dernière mise à jour : 21 novembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?