Thionville s'enflamme pour les Jeux
Du 26 mars au 22 sept.
de 14h à 18h
Musée Tour aux Puces
Ancien donjon du château que les Comtes de Luxembourg érigèrent à Thionville vers la fin du XIème siècle, la Tour aux Puces est un édifice original à quatorze côtés inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Le Musée de la Tour aux Puces est un musée d’archéologie labellisé « Musée de France ». Contrôlée par l’Etat, la Tour aux Puces présente des collections allant de la Préhistoire à la Renaissance à travers huit salles thématiques. Un parcours chronologique vous fera voyager aisément à travers les grandes périodes de notre histoire. Une muséographie moderne ainsi que de nombreux panneaux explicatifs vous permettront de découvrir ou de redécouvrir le riche passé de Thionville et de sa région.
En notre temps caractérisé par le matérialisme ambiant, que n’a-t-on pas raconté sur la Tour aux Puces. L’Empereur Charlemagne y aurait séjourné lors de ses nombreuses visites en son palais de Thionville ; une princesse y aurait connu un funeste destin dévorée par de féroces et vivaces petites puces et que sais-je encore.
Le romanesque de ces légendes persistantes ne saurait cacher une vérité beaucoup moins impériale et morbide : notre Tour aux Puces tiendrait plus prosaïquement son nom d’une erreur de traduction entre le patois luxembourgeois et la langue française.
De “peetzsturm” la voici rebaptisée Tour aux Puces.
Bâtisse énigmatique, la tour voit ses origines remonter à la fin du XIème siècle, lorsque les seigneurs du cru édifièrent un château à l’emplacement de l’ancien palatium carolingien.
Toutes ces légendes confèrent à la Tour aux Puces des origines à la fois glorieuses puisque impériales et cruelles de par la fonction de geôle qui s’y attache. Pourtant, au-delà des considérations de l’imagerie populaire, ce monolithe est d’origine bien plus récente que la période carolingienne.
Les derniers travaux concernant l’historique de la Tour laissent à penser que celle-ci remonterait au XIème ou XIIème siècle. Édifiée par les comtes de Luxembourg, elle constituait le donjon de leur château de Thionville.
Demeure des Prévôts chargés de l’administration de la cité dès 1292, ceux-ci la remanièrent au cours des siècles; ainsi, la famille de Raville l’aménage en construisant entre-autre le mur de refend (XIV-XVème siècle) et deux cheminées (XVème siècle). Puis ceux-ci obtiennent le droit d’édifier des hôtels particuliers dans l’enceinte même du château. La Tour entre dans le domaine militaire et y restera assignée jusqu’au début du XXème siècle.
L’édifice est un polygone à quatorze côtés dont la longueur oscille entre 4,10 et 4,40 mètres. D’un diamètre de 19,10 mètres et d’une élévation maximale de 13,40 mètres, la Tour est constituée de moellons dont la taille diminue progressivement du bas vers le haut. Quelques blocs attestent de réemploi tel ce linteau orné d’un décor sculpté d’origine carolingienne.
L’intérieur actuel de la Tour est constitué de trois niveaux; un mur de refend coupe le polygone, séparant la Cour du puits des anciens lieux d’habitation.
Les grands travaux inaugurés en 1902 par le maire Nicolas CRAUSER dégagent les abords de la vieille tour. La destruction des remparts d’époque moderne permettent la mise au jour de l’ancien couvent des Augustins détruit lors du siège de 1558. Les pierres tombales, retable et autres clés de voûte deviennent les premières collections du musée dont l’installation prend corps dans la Tour aux Puces. Le Pays Thionvillois étant très riche en découvertes archéologiques, les collections du musée s’étoffent rapidement.
En 1940, celles-ci doivent quitter la Tour qui devient alors un centre de DCA (défense anti-aérienne). Des vols et la dispersion des objets altèrent fortement les richesses du musée. La Tour est très abîmée: les toitures sont défoncées, l’escalier à vis est en partie détruit. Vers le milieu des années 1950, la municipalité prend la décision de réinstaller le musée. De grands travaux sont entrepris qui permettent la réouverture du Musée de la Tour aux Puces en 1966.
En 1998, le musée évolue afin de retrouver aux standards actuels de présentation des collections et d’accueil du public.
Le Musée rouvre ses portes en 2001 avec pour point d’orgue une vision panoramique sur les magnifiques pierres tombales (mises au jour en 1902 et 1974) recouvertes par un plancher de verre.
Les nombreuses découvertes archéologiques du Pays Thionvillois enrichissent régulièrement les collections du musée.
Ateliers et visites sur réservation uniquement : musees@mairie-thionville.fr
Activités en matinée le lundi, mardi, jeudi et vendredi à partir de 9h.
27 enfants max/matinée (hors maternelle : demi-groupe de 15 enfants max).
Merci de bien respecter le niveau indiqué pour chaque animation.
Centre aérés sur demande,durant les vancances, à partir de 6ans (groupe homogène en âge uniquement,15 enfants max/visite ou 15enfants max/atelier).
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le :
- 03.82.82.25.52 de 8h à 8h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi (en période scolaire).
- 03.82.82.57.15 de 8h à 12h du lundi au vendredi (pendant les vacances scolaires).
Pas d'accès PMR.
Fermeture de la billeterie à 17h30.
L'accès au musée est gratuit le premier dimanche du mois.
L'accès aux expositions temporaires est gratuit en permanence.
Visites guidées sur demande : contact Pays Thionvillois Tourisme
En provenance de Metz, sortie n° de l’A31 puis suivre « Thionville centre ».
En provenance de Luxembourg, sortie n° de l’A31 puis suivre « Thionville centre ».
Accès véloroute et par halte nautique.
Retrouvez les parkings du centre-ville : stationnement payant et stationnement gratuit.
Les locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Cour du Château
Tél : 03 82 82 25 52 / 03 82 82 57 15
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Fermeture à 16h30 les 24 et 31 décembre
Fermé : dimanche de Pâques, 1er novembre, 25, 26 décembre et 1er janvier
Dernière mise à jour : 03 septembre 2024