Se déplacer à Thionville

La Ville est engagée dans une démarche autour des mobilités douces. Le centre piétonnier, la passerelle et les pistes cyclables sont les fruits de cette réflexion. A Thionville donc, tous les moyens de déplacements se partagent les voies de circulation.

La mobilité douce et partagée

Face aux enjeux de santé publique et environnementaux d’aujourd’hui, la diversification des modes de déplacement est une nécessité, autant pour améliorer la qualité de vie des habitants et la sécurité des usagers des villes que pour préserver l’environnement.

C’est pourquoi, en cohérence avec les orientations du Plan de Protection de l’Atmosphère des trois vallées et des ambitions du Plan Climat Energie Territorial de la Communauté d’Agglomération Portes de France et du Plan Climat "Patrimoine et Services" de Thionville ainsi que du Contrat Local de Santé, la Municipalité s'est engagée dans un Plan Modes Doux ayant comme axe majeur le développement du vélo ainsi que de la marche.

Vélo

Il existe à ce jour environ 57 km de pistes cyclables. Chaque année, des travaux d’amélioration ont lieu en ville pour la création, la réfection et le marquage de pistes cyclables.

En savoir plus sur le Plan Vélo...
Voir le plan des pistes cyclables...

200 gare-cycles sont installés sur le territoire et les quartiers-village et un abri vélo de 84 places a vu le jour à la gare.

Pour louer un vélo ou un vélo à assistance électrique, faire garder son vélo, une station sur Thionville :

Louer un vélo

Location et gardiennage vélos

Place de la Gare

Tél : 03 82 59 05 48

Accéder au site internet

S'y rendre

La boîte à vélo, place de la Liberté

D'une capacité de 100 cycles, chacun peut y déposer sa monture au sein d'un local sécurisé, accessible 24h/24 avec un simple badge. Celui-ci est disponible à la boutique Citéline, rue du four Banal.

Téléchargements

  • Télécharger la plaquette d'informations PDF - 2 pages - 2,99 Mo Télécharger
  • Règlement d'utilisation de la Boîte à vélos PDF - 5 pages - 82,34 Ko Télécharger

Mobilithi

Vous cherchez une solution alternative à la voiture particulière sur Thionville ? Rendez-vous sur www.mobilithi.fr. Ce site internet, dédié aux modes doux ou partagés, vous permet en un clic de connaître pour les services proposés sur la commune : location de vélos, covoiturage, itinéraire en transports en commun, taxis !

La Ville a été labellisé Territoire innovant grâce à ce projet.

Jalonnement piéton

Une des actions du Plan Modes doux est la mise en place d'un jalonnement piéton. Le principe est simple : jalonner les principaux sites de la ville (culturels, sportifs, patrimoniaux, services publics...) en indiquant le temps de déplacement à pied. 

L'objectif de cette action est multiple : améliorer la qualité de l'air, promouvoir la marche et ses bienfaits pour la santé, mais aussi indiquer d'une manière pertinente les services publics et valoriser les sites remarquables de la ville.

Les transports motorisés

Train

Gare de Thionville
10 place de la Gare
57100 Thionville 
Le TGV relie Paris (gare de l’Est) à Thionville en ligne directe.
Le réseau TER Grand Est permet de rejoindre Thionville depuis Luxembourg-Ville, Metz, Nancy ou encore Perl.

Bus

35 communes sont desservies par le réseau de transport urbain Citéline

Le saviez-vous ?

B.H.N.S.

Citézen est un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) porté par le Syndicat mixte des Transports Urbains Thionville Fensch (SMiTU) qui vise à faciliter les déplacements, le développement économique et améliorer le cadre de vie des communes du périmètre du SMiTU.

Citézen consiste en la création de 32 kilomètres de lignes de bus répartis en une ligne rouge, entre Hayange et Basse Ham, et une ligne verte entre Metzange et Yutz ;

Ces deux lignes bénéficieront d’aménagements ponctuels et ciblés qui assureront une bonne vitesse commerciale et un service régulier. Une information complète en temps réel sera disponible aussi bien aux stations voyageuses qu’à bord des bus.

>> Un matériel roulant 100% électrique !
Pour répondre aux ambitions environnementales du projet, le SMiTU a fait le choix d’une motorisation propre tout le parc de bus Citézen, à l’horizon 2025.

L’ensemble de la flotte sera ainsi équipée d’un motorisation 100% électrique et non polluante. Les bus seront rechargés de manière quotidienne et de nuit au sein du dépôt-bus de Florange grâce à des stations de recharge électrique. Afin de renforcer l’autonomie des véhicules, des systèmes de recharge rapide seront installés aux terminus des deux lignes Citézen.

Par ailleurs, le projet comprendra in fine la création de deux nouveaux ponts dédiés aux bus et aux piétons et cyclistes pour franchir la Moselle et les voies ferrées, ainsi que l’aménagement de 3 parkings relais, permettant d’optimiser les correspondances et de faciliter les déplacements.

Taxi

Réservation de taxi directement en ligne : www.taxiproxi.fr/commander-taxi-ville-thionville

Voiture

Tous les moyens de transport se partagent les voies de circulation à Thionville. La voiture reste le véhicule le plus utilisé.

  • 3 500 véhicules Pointe du matin pour le carrefour Crauser / Marchal / Alliés / Ditsch et 4 300 véhicules pour la pointe du soir.
  • 12 000 travailleurs frontaliers Empruntent le train pour se rendre au Luxembourg
  • 700 km C'est la distance du vélo route au bord de l’eau qui relie le Luxembourg à Lyon - avec un passage à Thionville !

Dernière mise à jour : 14 novembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?