Stade de Guentrange - arboretum mini-jeux Thionville 2024
JOP Paris 2024 : un arboretum en héritage au stade de Guentrange
Si l’Olympisme célèbre le sport et ses valeurs, il fait de la notion d’héritage un axe fort. C’est ce passage de témoin que la Ville de Thionville relaie à travers l’arboretum des "Mini Jeux Thionville 2024" du stade de Guentrange, inauguré mercredi 17 avril 2024.
Laisser une trace, un héritage du programme d’actions des "Mini Jeux Thionville 2024" après 2024 mais aussi participer au renouvellement des arbres de la Ville de Thionville en lien avec la politique environnementale. L’arboretum des "Mini Jeux Thionville 2024" se compose de 24 arbres provenant des cinq continents. Présentés durant l’été 2023 dans le cadre du jardin éphémère situé place au Bois en cœur de Ville, ces arbres ont été replantés à l’automne suivant par les élèves de 24 classes des écoles élémentaires de Thionville et d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg). Au total, ce sont 2700 enfants qui ont pris part au projet et qui ont été accompagnés dans cette démarche par le service des espaces verts et l’équipe des stades de la Ville de Thionville. Les arbres sont répartis en cinq zones sur le stade de Guentrange, matérialisant chacune un continent. Chaque essence est illustrée et décrite sur un panneau réalisé par les élèves et fabriqué par leurs aînés du lycée Saint-Vincent-de-Paul d’Algrange. Les supports des 24 panneaux ont, quant à eux, été réalisés par les élèves du Lycée La Briquerie de Thionville.
L’arboretum s’inscrit dans le programme d’action "Jeux, tu, il… nous Thionville !", et plus particulièrement des "Mini Jeux Thionville 2024" créés et initiés par Anita Fatis, conseillère municipale et ancienne nageuse paralympique, pour les élèves de niveau élémentaire de Thionville.
L’inauguration de l’arboretum a été l’occasion de réunir, mercredi 17 avril 2024, sous la bannière des JOP 2024, les différents partenaires au stade de Guentrange en présence de Pierre Cuny, Maire de Thionville et ¨Président de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville, d’Anita Fatis, de l’Inspectrice de la circonscription Thionville 1, Laetitia Caracciolo-Silvestri, du conseiller pédagogique en éducation physique et sportive, Benjamin Hubsch mais aussi de Dan Codello, coordinateur de la politique transfrontalière et européenne au Luxembourg, des représentants des lycées Saint-Vincent-de-Paul et La Briquerie et des enseignants et membres du CMJ des écoles élémentaires de Thionville ayant pris part au projet.
Le plan d'implantation des arbres
Les arbres plantées par les 24 classes
Téléchargez l'arboretum des mini-jeux 2024
- arboretum_mini_jeux_2024.pdf PDF - 1 page - 2,35 Mo Télécharger
Dernière mise à jour : 19 avril 2024