Conservatoire de musique

Le Conservatoire accueille toutes celles et ceux qui, dès l’âge de 5 ans, veulent découvrir le monde merveilleux de la musique.

Prochains rendez-vous du conservatoire

Le Conservatoire-Adagio, un lieu dédié à la musique

Les principaux instruments de musique et styles de chant y sont enseignés par une équipe enthousiaste de 39 professeurs, tous musiciens aguerris, dans une large palette de styles allant du classique au jazz, en passant par la variété, les musiques actuelles et les musiques du monde.
Le jeu en public qui donne l’occasion à l’élève de se produire sur scène dès ses premiers pas et la pratique collective qui lui offre le bonheur de jouer avec les autres sont au cœur de notre apprentissage.
La salle Adagio, au centre du Conservatoire, offre un lieu unique pour les prestations des élèves tout au long de l’année.
Enfants, jeunes, adultes, tous ont leur place au Conservatoire, quel que soit leur niveau, au service de la pratique musicale amateur.

Ce jeune établissement a été porté sur les fonts baptismaux non sans difficultés. En effet, Thionville qui jusque-là ne disposait que d’une petite école de musique et pas encore d’une salle de concert, projette dans les années 1980, de remédier à cela en prévoyant de créer un lieu regroupant les deux structures.

En 1984, la municipalité prévoit donc de racheter l’ancien bâtiment de la Caisse de sécurité sociale, située rue de Bourgogne, afin de le reconvertir en école de  musique mais le projet devra attendre 1996 pour se concrétiser. En 1997, après un an de travaux, ce bâtiment construit en 1929 est enfin réhabilité. La Ville dispose dorénavant d’un conservatoire de musique et d’une salle de concert, l'Adagio, pouvant recevoir aussi bien des artistes de renom que des jeunes talents.

Inscriptions au Conservatoire

Vous souhaitez apprendre à jouer d'un instrument ou chanter ? Vous aimez la musique ? N'hésitez pas à vous inscrire pour cette nouvelle année !

Nouvelles inscriptions à partir de lundi 26 août 2024.

Cette salle de concert de 150 places, inaugurée par Brigitte Engerer, pianiste de renommée internationale, permet d’accueillir de nombreux artistes et de faire découvrir à un large public des musiques variées (classique, jazz, chanson, musiques du monde...). L'Adagio est également un lieu de travail pour les artistes, aux services des projets de création. Il accueille ainsi plusieurs fois dans l'année des résidences de création, des séances d'enregistrement ou des répétitions en condition scènique.
Les salles de classe du Conservatoire sont installées autour d’une vraie salle de concert qui, en plus des concerts, accueille des auditions d'élèves, des master-classes, des conférences et des cours.

Norbert Dietz a dirigé l'établissement de 1994 à 2001 et assuré la transtion entre les anciens et les nouveaux locaux.

Une double direction lui a succédé, constituée de Brigitte Fazan pour la partie administrative et la gestion de l'Adagio et de Philippe Dorn pour la pédagogie. Ils créent, entre autres, l’éveil musical pour les enfants de 5 et 6 ans et développent le département jazz.

En 2008, François Narboni, percussionniste et compositeur, ancien professeur au Conservatoire de Metz, prend la direction du conservatoire. De nouvelles disciplines voient le jour (accordéon, hautbois, saxophone jazz, djembé et percussions digitales, culture musicale), plusieurs nouvelles salles et une musithèque sont créées.

Depuis, le bâtiment de la place Marie Louise accueille désormais 39 professeurs et plus de 700 élèves qui s’adonnent à tous les instruments, au chant, aux pratiques collectives (choeurs, ateliers, ensembles, orchestres...), à la formation musicale, dans la plus grande variété de styles possible. Concrétisation du travail accompli, l’établissement reçoit en 2010  l'agrément du Ministère de la Culture et devient « Conservatoire à rayonnement communal ».

A partir de 2019, la direction est assurée par Pierre Trimbur.

  • Développement des pratiques collectives : musique de chambre, percussions corporelles, nouveau Chœur adulte 
  • Intégration à DEMOS dès 2020
    Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale, permettant la démocratisation culturelle, s’adressant à des enfants issus des quartiers et relevant de la politique de la ville.
    La Maison des quartiers et le Centre Social et Culturel Jacques-Prévert accueillent 4 professeurs du Conservatoire.
  • Nouveau cursus pédagogique pour les adultes
  • Ouverture du Conservatoire par des projets collaboratifs
    avec l’ensemble des structures culturelles de la Ville, Puzzle, Théâtre, Scala, Espace d’art Suzanne Savary, Led, Nest...
  • Intégration de la Musithèque du Conservatoire à Puzzle
  • Développement de nouveaux outils numériques innovants sur le plan pédagogique et administratif
  • Organisation d'animations musicales mensuelles dans les structures spécialisées et création d'un dispositif pour l'accueil des élèves en situation de handicap avec un personnel formé.
Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7
Illustration 8
Illustration 9
Illustration 10
Illustration 11
Illustration 12
Illustration 13
Illustration 14

Scolarité

Les disciplines proposées

Le Conservatoire accueille tous ceux et celles qui, dès l’âge de 5 ans, veulent découvrir le monde merveilleux de la musique. 
Les principaux instruments de musique et styles de chants y sont enseignés par une équipe enthousiaste de quarante professeurs, tous musiciens aguerris, dans une large palette de styles allant du classique au jazz, en passant par la variété, les musiques actuelles et les musiques du monde.
Le jeu en public qui donne l’occasion à l’élève de se produire sur scène dès ses premiers pas et la pratique collective qui lui offre le bonheur de jouer avec les autres sont au cœur de notre apprentissage. 
La salle Adagio, au centre du Conservatoire, offre un lieu unique pour les prestations des élèves tout au long de l’année.
Enfants, jeunes, adultes, tous ont leur place au Conservatoire, quel que soit leur niveau, au service de la pratique musicale amateur. 

Les cours et parcours

Cours individuels

Chant

  • Lyrique
  • Variétés
  • Jazz vocal
  • Choeurs (voir pratiques collectives)

Instruments 

  • Instruments à vent : flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, basson, cor, trompette, trombone
  • Intruments à cordes : violon, alto, violoncelle, contrebrasse, guitare, guitare électrique, guitare basse
  • Claviers : piano, orgue, accordéon, harpe
  • Percussions : percussions classiques, batterie, djembé et percussions digitales

Jazz 

Jazz vocal, saxophone, trompette, guitare, piano, basse électrique, contrebasse, vibraphone, batterie

Cours collectifs

Eveil musical

Destiné aux enfants de 5 et 6 ans, l’éveil musical est un cours consacré à la découverte du monde sonore et au développement du sens musical par la pratique du jeu vocal et instrumental.

Cursus

  • Age : 5 ans en 1ère année (grande section de maternelle) / 6 ans en 2e année (cours préparatoire)
  • Durée du cycle : 2 ans. Il est recommandé de suivre le cycle dans son intégralité, mais la possibilité est offerte d'entrer directement en 2e année. En 2e année, il est possible de faire en parallèle une année d’initiation instrumentale, en fonction de la place disponible dans le cours souhaité.
  • Durée du cours : 1h / semaine
  • Évaluation : bulletin semestriel

Formation musicale

La formation musicale est l’enseignement de la musique en parallèle à l’enseignement instrumental ou vocal et en complément de celui-ci. Il comprend l’apprentissage de la lecture musicale (notes, rythmes, signes divers), la formation de l’oreille, la théorie et la culture musicale, au moyen du déchiffrage, de l’écriture, du jeu corporel et du chant.
C’est un cours collectif obligatoire. A côté du cursus traditionnel en trois cycles, il existe aussi un cursus adolescent et un cursus + de 16 ans davantage concentrés dans le temps.
Le programme du cours de formation musicale est établi pour l’année scolaire. Les élèves ne peuvent intégrer cette classe en cours d’année.

Cursus traditionnel
Age : à partir de 7 ans

1er Cycle

  • Durée du cycle : 4 ans. Il est possible de refaire une année à raison de deux fois au maximum dans le cycle (durée maximale du cycle : 6 ans).
  • Durée du cours : 1h30 / semaine
  • Evaluation : bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs en dernière année de cycle. Examen de passage de cycle comprenant
  • une note de contrôle continu
  • une note à l’écrit
  • une note à l’oral (devant jury)

2ème Cycle
Durée du cycle : 4 ans
Il est possible de refaire une année à raison de deux fois au maximum dans le cycle (durée maximale du cycle : 6 ans).
Durée du cours : 1h30 / semaine
Evaluation : bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs en dernière année de cycle. Examen de passage de cycle comprenant :

  • une note de contrôle continu
  • une note à l’écrit
  • une note à l’oral (devant jury)

Récompense : U.V. instrumentale du Brevet de fin de 2e Cycle
La possession des 3 U.V. (instrument, formation musicale, pratique collective) est nécessaire pour obtenir le Brevet de fin de 2e Cycle.

3ème Cycle
Durée du cycle : 2 ans
1e année : formation musicale
2e année : culture musicale
Il est possible de refaire une année au maximum dans le cycle (durée maximale du cycle : 3 ans).
Durée du cours : 2h / semaine
Evaluation : bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs en dernière année de cycle. Examen de passage de cycle comprenant :

  • une note de contrôle continu
  • une note à l’écrit
  • une note à l’oral (devant jury)

Récompense : délivrance de l’U.V. de formation musicale du Certificat d'Études Musicales (CEM)

Cursus adolescents
Il s'agit du même programme que celui du cycle normal mais, compte tenu de l'âge des élèves, le programme est concentré.
Age : de 12 à 15 ans révolus

1er Cycle
Durée du cycle : 2 ans
Il est possible de refaire une année au maximum dans le cycle (durée maximale du cycle : 3 ans).
Durée du cours : 1h30 / semaine
Evaluation : bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs en dernière année de cycle. Examen de passage de cycle comprenant :

  • une note de contrôle continu
  • une note à l’écrit
  • une note à l’oral (devant jury)

2ème Cycle
Durée du cycle : 2 ans
Il est possible de refaire une année au maximum dans le cycle (durée maximale du cycle : 3 ans).
Durée du cours : 2h / semaine
Evaluation : bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs en dernière année de cycle. Examen de passage de cycle comprenant :

  • une note de contrôle continu
  • une note à l’écrit
  • une note à l’oral (devant jury)

Récompense : U.V. instrumentale du Brevet de fin de 2e Cycle
La possession des 3 U.V. (instrument, formation musicale, pratique collective) est nécessaire pour obtenir le Brevet de fin de 2e Cycle.

3ème Cycle
Le 3e Cycle Adolescents est identique à celui du cursus normal : voir supra

Cursus + de 16 ans
Age : à partir de 16 ans

1er Cycle
Durée du cycle : 2 ans minimum / 4 ans maximum
La fin du 1er cycle adulte est équivalente à la fin du 1er cycle du cursus traditionnel.
Durée du cours : 1h30 / semaine
Evaluation :bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs en dernière année de cycle. Examen de passage de cycle comprenant :

  • une note de contrôle continu
  • une note à l’écrit
  • une note à l’oral (devant jury)

2ème Cycle
Durée du cycle : 2 ans minimum / 4 ans maximum
Durée du cours : 1h30 / semaine
La fin du 2e cycle est équivalente à la 6e année du cursus traditionnel.
Evaluation : bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs en dernière année de cycle. Examen de passage de cycle comprenant :

  • une note de contrôle continu
  • une note à l’écrit
  • une note à l’oral (devant jury)

Culture musicale

La culture musicale est, soit un cours collectif obligatoire correspondant à la dernière année de 3e Cycle de formation musicale, soit un cours collectif libre ouvert aux personnes mélomanes souhaitant enrichir leur culture musicale.

Cursus de formation musicale
Durée : 1 an correspondant à la 2e année de 3e Cycle de formation musicale
Durée du cours : 2h / semaine
Evaluation : cf. 3e Cycle
Récompense : délivrance de l’U.V. de formation musicale du Certificat d'Études Musicales (CEM)

Cursus libre
Durée : 1 an renouvelable sans limites
Durée du cours : 2h / semaine

Cursus des études de chant

La  classe de chant concerne aussi bien le chant lyrique que la variété.
Le lyrique comprend les principaux genres vocaux lyriques du baroque au moderne : opéra, lied, mélodie…
La variété comprend les principaux genres de la musique populaire actuelle : variétés, pop, rock, chanson…
La comédie musicale, aussi représentée, appartient selon les époques et les œuvres à l’un ou l’autre genre.

1ER CYCLE

Age
A partir de 16 ans

Conditions d’admission
Test d’entrée
En fonction de son niveau, le candidat peut être admis directement en 2e ou en 3e Cycle.

Durée du cycle
4 ans / 5 ans maximum

Durée du cours
30 mn / semaine

Cours obligatoires

  • Cours individuel de chant
  • Formation musicale (cursus + de 16 ans)
  • Pratique collective : chœur ou chorale en 1ère année

Evaluation 

  • Bulletin annuel
  • En dernière année de cycle : contrôle continu et examen de passage de cycle devant jury comprenant : 1 morceau au choix

2ÈME CYCLE

Durée du cycle
4 ans / 5 ans maximum

Durée du cours
45 mn / semaine

Cours et activités obligatoires

  • Cours individuel de chant
  • Formation musicale (cursus + de 16 ans)
  • Atelier variété pour les élèves en chant variété
  • Pratique collective : participation à 1 projet du Conservatoire hors auditions de la classe de chant au moins dans le cycle

Evaluation

  • Bulletin annuel
  • En dernière année de cycle : contrôle continu et examen de passage de cycle devant jury comprenant : 2 morceaux au choix dont 1 travaillé à partir de 8 semaines avant l’examen

Récompense
U.V. vocale du brevet de fin de 2e Cycle
La possession des 3 U.V. (instrument, formation musicale, pratique collective) est nécessaire pour obtenir le brevet de fin de 2e Cycle.

3ÈME CYCLE

Durée du cycle
2 ans / 3 ans maximum

Durée du cours
1h / semaine

Cours et activités obligatoires 

  • Cours individuel de chant
  • Formation musicale (sauf si le cursus + de 16 ans a été validé)
  • Culture musicale (1 cours dans le cycle)
  • Atelier variété pour les élèves en chant variété
  • Pratique collective : participation à 1 projet du Conservatoire (hors auditions de la classe de chant) au moins dans le cycle

Evaluation 

  • Bulletin annuel
  • en dernière année de cycle : contrôle continu et examen de passage de cycle devant jury comprenant : 1 programme de 20 à 30 minutes comprenant au moins un morceau avec ensemble instrumental

En cas d’échec à l’examen, l’élève a droit à une année supplémentaire pour une 2e et dernière tentative. La durée du cours de cette année supplémentaire peut être réduite jusqu’à 30 mn / semaine, en fonction de la place disponible.

Récompense
U.V. vocale du Certificat d'Études Musicales (CEM)
La possession des 4 U.V. (chant, formation musicale, culture musicale, pratique collective) est nécessaire pour obtenir le Certificat d'Études Musicales (CEM) en chant lyrique.
La possession des 5 U.V. (chant, formation musicale, culture musicale, atelier variété, pratique collective) est nécessaire pour obtenir le Certificat d'Études Musicales (CEM) en chant variété.

PARCOURS AMATEUR RENFORCE (PAR)
cf. Cursus des études instrumentales

CURSUS HORS-CYCLES
Le cursus hors-cycles est le même que celui des études instrumentales, sauf qu’il ne s’applique qu’à la fin du 2ème Cycle.

Cursus des études de jazz

Le cursus des études de jazz concerne le jazz instrumental (piano, guitare, saxophone, trombone, basse électrique jazz) et le jazz vocal.

Age

sans limite d’âge

INITIATION

Conditions d’admission : Ouvert aux débutants en jazz ayant un niveau de pratique instrumentale de fin de 1er  cycle ou équivalent

Durée : 1 an

Durée du cours : 30 mn / semaine

Cours obligatoires

  • Cours individuel d’instrument ou de chant
  • Formation musicale
  • Atelier d'initiation jazz

Evaluation : passage en 1er Cycle sur avis du professeur

1ER CYCLE
Conditions d’admission :
 élèves ayant validé  l’année d’initiation ou directement sur test d’entrée

Durée du cycle
4 ans / 5 ans maximum
Le cycle peut être réduit jusqu’à 2 ans minimum. Une 6e année peut être accordée sur dérogation.

Durée du cours : 30 mn / semaine

Cours obligatoires

  • Cours individuel d’instrument ou de chant
  • Formation musicale
  • Atelier jazz débutant
  • Culture musicale jazz I (obligatoire une année dans le cycle)

Evaluation : contrôle continu et examen de fin de cycle comprenant :

  • 1 morceau imposé donné 8 semaines avant l’examen
  • 1 morceau choisi par le jury dans une liste de 5 présentés par l'élève

2ÈME CYCLE

Conditions d’admission : élèves ayant réussi le passage en 2e Cycle ou directement sur test d’entrée

Durée du cycle 
4 ans / 5 ans maximum
Le cycle peut être réduit jusqu’à 2 ans minimum. Une 6e année peut être accordée sur dérogation.

Durée du cours : 45 mn / semaine

Cours obligatoires :

  • Cours individuel d’instrument ou de chant
  • Formation musicale
  • Atelier jazz intermédiaire ou big band
  • Culture musicale jazz II (obligatoire une année dans le cycle)

Evaluation : contrôle continu et examen de fin de cycle comprenant :

  • 1 morceau imposé donné 8 semaines avant l’examen
  • 1 morceau choisi par le jury dans une liste de 5 présentés par l'élève
  • 1 relevé de chorus à jouer avec l'enregistrement original
  • 1 déchiffrage avec préparation

Récompense 
U.V. de jazz du Brevet de fin de 2e Cycle
La possession des 4 U.V. (jazz, formation musicale, culture musicale jazz, pratique collective) est nécessaire pour obtenir le Brevet de fin de 2e Cycle.

3ÈME CYCLE
Conditions d’admission : élèves ayant réussi le passage en 3e Cycle ou directement sur test d’entrée

Durée du cycle
2 ans ou 3 ans
La durée du cycle devra être fixée par l’équipe pédagogique dès le début du cycle, en fonction
de la disponibilité de l’élève pour préparer le Certificat d'Études Musicales (CEM).

Durée du cours : 1h / semaine
Pour les élèves en cycle de 3 ans, la durée du cours en 1ère année est de 45 mn / semaine.

Cours obligatoires

  • Cours individuel d’instrument ou de chant
  • Formation musicale
  • Atelier jazz avancé ou big band
  • Culture musicale II (obligatoire une année dans le cycle pour les élèves entrés directement en 3e Cycle)

Evaluation : contrôle continu et examen de fin de cycle comprenant :

  • 1 morceau imposé donné 8 semaines avant l’examen
  • 1 morceau choisi par le jury dans une liste de 5 présentés par l'élève
  • 1 relevé de chorus à jouer avec l'enregistrement original
  • 1 déchiffrage avec préparation                    
  • 1 composition ou arrangement personnel

La réussite à l’examen de 3e Cycle donne droit à la délivrance de l’U.V. instrumentale du Certificat d'Études Musicales (CEM).
La possession des 4 U.V. (instrument, formation musicale, culture musicale, pratique collective) donne droit à la délivrance du Certificat d'Études Musicales (CEM).

PARCOURS AMATEUR RENFORCE (PAR)

cf. Cursus des études instrumentales

CURSUS CYCLE HORS-CYCLES

cf. Cursus des études instrumentales

Cursus des études instrumentales

Le cursus des études instrumentales est valable pour les disciplines des départements suivants : instruments polyphoniques, bois, cuivres, cordes, percussions.
Il se divise en 3 cycles précédés d’une année facultative d’initiation à l’instrument et suivis d’un cycle facultatif de perfectionnement (Parcours Amateur Renforcé ou PAR). Il s'agit de cours individuels. Parallèlement, la formation musicale et la pratique collective sont obligatoires. Le cursus des études instrumentales comprend aussi un cursus hors-cycles à destination des élèves pour lesquels un cursus diplômant n’est pas adapté.
La priorité étant donnée aux enfants, les adultes et les jeunes de plus de 16 ans ne sont admis en classe instrumentale qu’en fonction des places disponibles. Simultanément et obligatoirement selon leur niveau, ils seront intégrés à la classe de formation musicale en Cursus + de 16 ans. Des dérogations peuvent toutefois être données aux plus de 16 ans dont le niveau de solfège est considéré comme suffisant pour un bon apprentissage instrumental.
Ces dérogations ne pourront s'obtenir qu'à l'issue de tests mis en place par le département de formation musicale et avec l’accord de la Direction.
Les cours d'instrument sont des cours individuels. En parallèle, une pratique collective (vocale ou instrumentale) est obligatoire (chœurs, ateliers, ensembles, orchestres).

Initiation

Age
6 ans

Durée
1 an
L’année d’initiation est possible en fonction de la place disponible dans le cours souhaité.
Elle est réservée en priorité aux enfants en 2e année d’éveil musical (cf. Eveil musical p.16).

Durée du cours
20 mn / semaine

Evaluation
Bulletin semestriel

1ER CYCLE

Age
à partir de 7 ans

Durée du cycle
4 ans / 5 ans maximum
Le cycle peut être réduit jusqu’à 2 ans minimum. Une 6e année peut être accordée sur dérogation.

Durée du cours
30 mn / semaine

Cours obligatoires

  • Cours individuel d’instrument
  • Formation musicale
  • Pratique collective (instrumentale à partir de la 3e année)

Evaluation

  • bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs
  • en dernière année de cycle : contrôle continu et examen de passage de cycle devant jury comprenant :
  • 1 morceau au choix
  • 1 morceau imposé donné 8 semaines avant l’examen

2ÈME CYCLE

Durée du cycle
4 ans / 5 ans maximum
Le cycle peut être réduit jusqu’à 2 ans minimum. Une 6e année peut être accordée sur dérogation.

Durée du cours
45 mn / semaine

Cours obligatoires

  • Cours individuel d’instrument
  • Formation musicale
  • Pratique collective

Evaluation

  • bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs
  • en dernière année de cycle : contrôle continu et examen de passage de cycle devant jury comprenant :
  • 1 morceau au choix
  • 1 morceau imposé donné 8 semaines avant l’examen
  • 1 courte pièce contemporaine

Récompense
U.V. instrumentale du Brevet de fin de 2e Cycle
La possession des 3 U.V. (instrument, formation musicale, pratique collective) est nécessaire pour obtenir le Brevet de fin de 2e Cycle.

3ÈME CYCLE

Durée du cycle
2 ans ou 3 ans
La durée du cycle devra être fixée par l’équipe pédagogique dès le début du cycle, en fonction de la disponibilité de l’élève pour préparer le Certificat d'Études Musicales (CEM).

Durée du cours
1h / semaine
Pour les élèves en cycle de 3 ans, la durée du cours en 1ère année est de 45 mn / semaine.

Cours obligatoires

  • Cours individuel d’instrument
  • Formation musicale
  • Pratique collective

Evaluation

  • bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs
  • en dernière année de cycle : contrôle continu et examen de passage de cycle devant jury comprenant : 1 programme de 20 à 30 minutes d’œuvres d’époques et de styles différents

En cas d’échec à l’examen, l’élève a droit à une année supplémentaire pour une 2e et dernière tentative. La durée du cours de cette année supplémentaire peut être réduite jusqu’à 30 mn / semaine, en fonction de la place disponible.

Récompense
U.V. instrumentale du Certificat d'Études Musicales (CEM)
La possession des 3 U.V. (instrument, formation musicale, pratique collective) est nécessaire pour obtenir le Certificat d'Études Musicales (CEM).

PARCOURS AMATEUR RENFORCE (PAR)

Le PAR est un cycle de perfectionnement réservé aux élèves ayant obtenu leur CEM.

Durée du cycle
2 ans
A la fin des deux années, le PAR peut être prolongé d’une année supplémentaire, en fonction de la place disponible.

Durée du cours
1h / semaine variable (30 mn minimum) en fonction de la place disponible

Evaluation

  • bulletin de 1ère année
  • en 2ème année : prestation publique de type concert

La prestation publique peut avoir lieu exceptionnellement en cours de 1ère année. Dans ce cas, l’élève ne peut effectuer de 2e année de PAR.
 L’élève qui ne souhaite pas effectuer de prestation publique n’a droit qu’à une année de PAR.

Récompense
Attestation de PAR

PARCOURS-CONTRATS

A la fin du 1er ou du 2e Cycle, les élèves qui ne sont pas jugés aptes à présenter l’examen de passage de cycle peuvent être orientés en cursus hors-cycles s’ils ont fait preuve de suffisamment d’assiduité et de travail pendant leur scolarité. Ceci concerne les élèves méritants de tous âges, sur proposition de l’équipe pédagogique auprès de la direction.
En fonction de ses progrès et de sa motivation, l’élève peut être amené à réintégrer le cursus traditionnel.

Durée du cursus
2 ans renouvelables
Le renouvellement se fait par tranche d’une année. Il tient compte du travail de l’élève et de la place disponible dans la classe.

Durée du cours

  • fin de 1er Cycle : 30 mn / semaine
  • fin de 2ème Cycle : 45 mn / semaine

La durée du cours peut être modifiée en fonction de la place disponible dans la classe (30 mn minimum).

Cours obligatoires

  • Cours individuel d’instrument
  • Formation musicale
  • Pratique collective

Evaluation : bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs

SPÉCIFICITÉS INSTRUMENTALES

  • piano
    Après un trimestre de cours au maximum, les élèves pianistes doivent être en mesure de s’exercer à domicile sur un véritable piano.
  • orgue
    Les cours d’orgue ont lieu en l’église Saint-Maximin de Thionville.
  • flute traversière
    Les élèves en initiation font une ou deux années de flûte à bec avant de commencer la flûte traversière en 1er Cycle.
  • basson-fagott
    Le basson enseigné au Conservatoire est le basson allemand ou fagott.
  • guitare électrique
    L’élève intéressé devra attendre la fin du 1er Cycle de guitare classique ou être âgé de 16 ans à l'inscription.
  • batterie
    L’élève intéressé, de 6 à 15 ans, après 1 à 2 ans de pratique de la caisse-claire et du xylophone dans la classe de percussion, pourra accéder à la classe de batterie. La poursuite de la classe de percussion+8 est obligatoire. À partir de 16 ans, l’accès direct en classe de batterie.
Pratiques collectives

La pratique collective est au cœur de l'enseignement du Conservatoire. A ce titre, elle est obligatoire, au même titre que le cours individuel d’instrument et celui de formation musicale.
Il est possible de participer à une pratique collective sans être intégré au cursus traditionnel (instrument + formation musicale + pratique collective). L’élève est alors inscrit « hors cursus ». Il peut participer à autant de pratiques collectives qu’il le souhaite mais ne peut bénéficier ni du cours individuel d’instrument ni de celui de formation musicale.
Les différentes formations (chœurs, ensembles, ateliers, orchestres) se produisent tout au long de l’année dans la saison du Conservatoire.

Choeurs

Choeurs de jeunes
Age :
 de 7 à 17 ans
Evaluation : bulletin semestriel

  • Chœur des 7-9 ans
    Répétition : 1h / semaine
  • Chœur des 10-13 ans
    Répétition : 1h30 / semaine
  • Chœur d’« Ados »
    Répétition : 2h / semaine

Choeurs d'adultes
Age :
 à partir de 18 ans
Répétition : 2h / semaine
Evaluation : bulletin annuel

  • Chœur Classique
    Pour les adultes désireux de travailler leur voix et d’aborder le répertoire classique. Ce chœur tend vers une spécialisation.
  • Chœur de femmes
  • Chorale d’Adultes « Les Voix du chœur »
    Travail sans partitions, aucune connaissance particulière de la musique n'est demandée.

Ateliers

Ateliers jazz
Age :
 sans limite d’âge
Niveau : fin de 1er cycle ou équivalent
Répétition : 1h30 / semaine
Instruments : tous instruments et voix
Evaluation : bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs

  • atelier initiation
  • atelier intermédiaire
  • atelier avancé

Atelier musiques actuelles
Cet atelier est consacré aux musiques actuelles, tous styles confondus (pop, rock, métal...)
Age : sans limite d’âge
Niveau : fin de 1er cycle ou équivalent
Répétition : 1h30 / semaine
Instruments : tous instruments et voix
Evaluation : bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs

Atelier variété
Cet atelier est destiné aux élèves de la classe de chant variétés (cf. Cursus des études de chant p.24-25)

Atelier djembé et percussions digitales
Age :
 sans limite d’âge
Niveaux

  • Niveau I : débutant
  • Niveau II : avancé

Répétition : 1h30 / semaine
Instruments : djembé, dun dun, cloches
Evaluation : bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs

Atelier de musique improvisee / soundpainting
L’objectif de cet atelier est de développer la créativité de chacun, en dehors de tout cadre préconçu (partition, style…)
Age : sans limite d’âge
Niveau : tous niveaux confondus
Répétition : 1h / semaine
Instruments : tous instruments et voix

Ensembles et orchestres

Orchestre symphonique du Conservatoire (OSC)
Niveau : 
à partir du 2e Cycle
Instruments : bois, cuivres, cordes, percussion ; autres selon projets
Répétition : 1h15 / semaine
Evaluation : bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs

Orchestre à Cordes
Niveau : 
1er Cycle
Instruments : cordes ; autres selon projets
Répétition : travail par sessions, séances réparties dans le courant de l’année
Evaluation : bulletin semestriel

Orchestres d'harmonie
Niveau :

  •     Harmonie I : 1er Cycle
  •     Harmonie II : 2e Cycle

Instruments : bois, cuivres, percussion ; autres selon projets
Répétition : 1h / semaine
Evaluation : bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs

Orchestre de guitares
Niveau :
 à partir de la 2e année de 1er Cycle
Instruments : guitare ; autres selon projets
Répétition : 1h15 / semaine
Evaluation : bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs

Ensemble de percussions
Niveau : 
à partir de la 3e année de 1er Cycle
Instruments : percussion
Répétition : 1h15 / semaine
Evaluation : bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs

Big band jazz
Age :
 sans limite d’âge
Niveau : à partir de la 2e année de 2e Cycle
Instruments :

  • bois : clarinettes, saxophones
  • cuivres : trompettes, trombones
  • section rythmique : guitare, piano, basse, batterie, percussions
  • autres selon projets : voix, hautbois, basson, cor, tuba, accordéon…

Répétition : 2h / semaine
Evaluation : bulletin semestriel pour les élèves mineurs, annuel pour les élèves majeurs

Tarifs

 

Thionvillois

Droit d'inscription 40€ 40€ 40€ 40€ 40€
 

Plein Tarif

2e enfant 3e enfant Adultes Tarifs réduit
Eveil musical seul (à partir de 5ans) 132€ 120€ 111€    
Formation musicale seule 132€ 120€ 111€ 201€ 111€
Initiation instrument          
1 instrument + Formation musicale 231€ 210€ 201€ 312€ 171€
2 instruments + Formation musicale 291€ 270€ 252€ 402€ 210€
Parcours Amateur Renforcé (PAR) 291€     402€  
Pratiques collectives
Chœurs Enfants/Jeunes/Adultes 72€ 72€ 72€ 72€ 72€
Ateliers 102€ 102€ 102€ 102€ 102€
Orchestres et ensembles 72€ 72€ 72€ 72€ 72€

Non Thionvillois

Droit d'inscription 60€ 60€ 60€ 60€ 60€
  Plein Tarif 2e enfant 3e enfant Adultes Tarifs
Eveil musical seul (à partir de 5ans) 222€ 201€ 192€    
Formation musicale seule 222€ 201€ 192€ 321€ 201€
Initiation instrument          
1 instrument + Formation musicale (ou chant lyrique, variétés, jazz) 270€ 252€ 240€ 381€ 231€
2 instruments + Formation musicale 342€ 321€ 300€ 462€ 270€
Parcours Amateur Renforcé (PAR) 342€     462€  
Pratiques collectives
Chœurs Enfants/Jeunes/Adultes 102€ 102€ 102€ 102€ 102€
Ateliers 132€ 132€ 132€ 132€ 132€
Orchestres et ensembles  102€ 102€ 102€ 102€ 102€

* Demandeurs d'emplois, étudiants majeurs, + de 60 ans, enfants du personnel du Conservatoire, personnel Ville de Thionville, membres non rémunérés de la Musique des Sapeurs-Pompiers de Thionville et des chorales thionvilloises (justificatifs à présenter au moment de l'inscription).

Ateliers Pratiques collectives : Élèves issus de DEMOS (Thionvillois et non Thionvillois) : 90€

Le tarif des pratiques collectives concerne les élèves ne pratiquant que cette activité au sein de l'établissement (Hors-cursus) et sont exonérés des droits d'inscription. Le tarif atelier s'applique aussi au personnel du Conservatoire inscrit en tant qu'élève.

L’année commencée est due à compter du 11 septembre 2023 et toute constitution d’un dossier implique le règlement des droits d’inscription. Un défaut de paiement dans les délais impliquera une suspension des cours.

Les tarifs présentés sont annuels.


Modalité de paiement des droits d’inscriptions et des cours :
Paiement en ligne de l’intégralité du montant
Paiement au Conservatoire de l’intégralité du montant par chèque, carte bleue, espèces, Pass culture
Possibilité de paiement en 3 fois sur 3 mois consécutifs ; septembre, octobre, novembre par chèque, carte bleue, espèces, Pass culture ou paiement en ligne

PRÊTS D’INSTRUMENTS

Le Conservatoire peut, dans certaines disciplines instrumentales, prêter des instruments. Ces prêts sont consentis à titre gratuit pour une année scolaire, reconductible une fois. Après ces deux années de prêt, l’élève doit investir dans un instrument personnel.

Il revient à la charge des élèves ou de leur famille d'assurer l'entretien annuel de l'instrument (une copie de la facture de l’entretien est à fournir).

La reconduction du prêt n'est pas automatique. Elle se fait en fonction des demandes.

En cas de litige, la Direction est seul habilitée à établir des ordres de priorité.

Conservatoire de Musique

8 place Marie-Louise

Tél : 03 82 88 26 85

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h en période scolaire ainsi que le samedi de 8h30 à 17h

Facebook

S'y rendre

Téléchargements

  • Equipe_pedagogique.pdf PDF - 1 page - 57,11 Ko Télécharger
  • Plaquette_disciplines_conservatoire_de_musique_2019_2023_2024.pdf PDF - 2 pages - 2,73 Mo Télécharger

Dernière mise à jour : 13 juin 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?