Les arbres remarquables

La forêt thionvilloise

Véritable poumon vert du territoire, la forêt thionvilloise s’étend sur une surface de près de 710 ha, en augmentation constante. Les essences dominantes sont le chêne sessile (38 %) et le hêtre (26 %). Les autres essences représentées sont le charme (12 %), l’érable sycomore (9 %), le frêne (7 %) ainsi que, plus rares, l’épicéa, le merisier, le sapin de Vancouver et l’érable champêtre.
Dynamiser la production de bois, rechercher une meilleure préservation de la biodiversité sont quelques-uns des objectifs poursuivis par le nouveau plan d’aménagement forestier établi en 2015 par l’Office National des Forêts et conclu avec la Ville pour une durée de 20 ans.

L’arbre en ville

La ville de Thionville compte environ 20 000 arbres dont 6 750 en alignement et 4 500 dans les parcs. Lorsque vient le temps du remplacement (environ 50 arbres par an), le choix se porte en priorité sur les variétés les plus adaptées aux contraintes urbaines, nécessitant une intervention limitée et ayant une diversité la plus large possible.
Alors que cela n’avait encore jamais été réalisé, la Ville a débuté en 2013 un diagnostic de son parc arboré, en collaboration avec l’Office National des Forêts. Il permet de planifier les travaux d’entretien et de renouvellement de ce patrimoine si riche et si précieux.

Des ruches à Thionville

La Ville a souhaité contribuer à la diversification de la pollinisation et à la sauvegarde des abeilles dont les essaims, indispensables au développement de la vie sur notre planète, tendent à disparaître de manière inquiétante. Ainsi, l’idée a germé d’installer des ruches au cœur de Thionville, en partenariat avec un apiculteur local.

Un terrain sur le bastion de Metz a été mis à disposition.  Des ruches ont été installées dans le but de favoriser la biodiversité et ainsi de produire du « Miel de Thionville ».

Le service des Espaces Verts contribuent également à cet enjeu avec la plantation de plantes mellifères !

Label Apicité  : 3 abeilles pour la Ville de Thionville !

Trouve ton nichoir : des prédateurs naturels

Afin de lutter encore plus efficacement contre ce phénomène, la Ville de Thionville développe depuis plusieurs années, en partenariat avec les associations environnementales (Les Pieds sur Terre, la LPO), des ateliers de fabrication de nichoirs pour permettre la reproduction de la mésange. De nombreuses actions ont été notamment menées dans les écoles thionvilloises, dont certaines sont déjà équipées de ces nichoirs. 

Cadre de vie

Pépinière Municipale, rue des Corporations

Tél : 03 82 52 38 55

Contactez-nous

S'y rendre

Fabrique ton nichoir

Dernière mise à jour : 07 décembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?