Les bourses JN'S Thionville

La Ville de Thionville propose son soutien aux jeunes qui souhaitent s’engager dans des parcours de formation pour le permis de conduire, l’animation auprès des enfants ou dans des projets d’intérêt collectif. Ainsi, les jeunes thionvillois peuvent demander une aide pour la bourse permis de conduire, la bourse BAFA, la bourse initiative.

Une aide financière pour les jeunes qui s’engagent...

La bourse au permis de conduire

Cette bourse permet d’apporter une aide financière à de jeunes thionvillois souhaitant passer leur permis de conduire afin de mener à bien un projet. En échange de cette bourse, le jeune lauréat s’engage à réaliser 70 heures de mission citoyenne à la Ville de Thionville ou dans une association partenaire. 

Pour qui ?

Cette bourse s’adresse aux jeunes thionvillois de 17 à 26 ans ayant un projet personnel (études, stage, apprentissage, emploi) ou collectif (associatif, humanitaire) et qui ne peut être réalisé que grâce à l’obtention du permis de conduire.

Comment l’obtenir ?

Il faut déposer une demande en Mairie de Thionville. Un jury sera ensuite chargé d’apprécier et d’évaluer la qualité du projet. 

Combien ?

La bourse s’élève à 700 euros. 
La Ville de Thionville apporte un soutien particulier aux jeunes vivant dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville et aux candidats en situation de handicap. Ainsi, pour ces deux publics cibles, le montant maximal de la bourse s’élève à 1 400 euros. 
La bourse sera versée directement aux auto-écoles partenaires au moment des différentes phases (inscription, passage du code, premières leçons de la conduite…) et ce afin d’éviter les abandons en cours de route. 

En contrepartie ?

Afin de responsabiliser les jeunes lauréats, ils devront s’engager, avant la date de passage de l’examen du permis de conduire, à travailler bénévolement 70 heures pour la Ville ou une association partenaire en fonctions des missions proposées. Le jeune demandeur pourra également, au regard de son investissement, proposer une mission.

Voir la brochure...

La bourse BAFA

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle des mineurs en accueil Collectif (ACM).

Le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) est un diplôme non professionnel permettant d'exercer la fonction de direction d'accueils collectifs de mineurs, à titre bénévole ou salarié. Le BAFD est valable pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Ces brevets sont délivrés à la suite d’une formation théorique et pratique, assurée obligatoirement par une association habilitée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le coût de la formation est variable. Une fois titulaire du diplôme, le jeune peut postuler aux emplois d’animateurs (centres aérés, colonies de vacances, périscolaire. Il s’agit là d’une première expérience professionnelle valorisante.

Pour être candidat à la BOURSE BAFA/BAFD, il faut

  • être âgé de 17 à 25 ans à la date d’enregistrement du dossier
  • résider sur la commune de Thionville
  • ou être étudiant résidant en cité universitaire ou inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur thionvillois et impliqué dans une association locale

Le jury, après réception des dossiers, appréciera

  • la motivation du candidat à entamer la formation BAFA
  • le critère social, basé sur la composition familiale et les revenus du foyer
  • le parrainage par une structure associative locale

Pour compléter le dossier, il faut s’adresser à un animateur des centres sociaux et maison de quartier ou auprès du Service Jeunesse de la Ville de Thionville.

Si la candidature est retenue

  • la Ville de Thionville accordera une aide financière à hauteur de 400 euros
  • la Ville de Thionville et le référent socioculturel s’engagent à accompagner le lauréat jusqu’au terme du cursus BAFA- BAFD

En contrepartie, le jeune lauréat devra

  • s’engager à travailler et à effectuer au minimum son stage pratique dans une structure socioculturelle de la Ville de Thionville
  • prendre l’engagement moral à l’issue de la période de formation de s’investir en priorité dans le fonctionnement d’un Accueil Collectif de Mineurs Thionvillois
  • s’engager à participer à toutes les initiatives de valorisation de son expérience portées par la Ville de Thionville

Voir la brochure...

La bourse initiative JN’S Thionville : pour un projet d’intérêt collectif à mettre en place !

La municipalité valorise les initiatives des jeunes thionvillois âgés de 11 à 30 ans dans le cadre du dispositif de la Bourse Initiative JN’S Thionville. Cette mise en lumière se concrétise par l’accompagnement de la Ville dans un projet, individuel ou collectif (scientifique, humanitaire, sportif…), avec le soutien d’un parrain technique et/ou pédagogique.

De plus, la Ville de Thionville propose une aide financière selon les modalités suivantes :  

  •  un maximum de 1 000 € pour le ou les jeunes porteurs du projet ; 
  • et 500 € pourront être alloués pour les parrainages. 

L’attribution de la bourse se décide dans un cadre précis et règlementaire. Les porteurs de projets sont ensuite amenés à défendre leur initiative devant un jury. La Ville et ses partenaires (Etat, Région Lorraine, C.A.F., organismes privés) pourront alors décider d’accorder leur soutien en fonction de la thématique et de l’ampleur du dossier défendu.

Voir la brochure...

Contact

Service Jeunesse & Sport

40 rue du Vieux Collège - 1er étage

Tél : 03 82 82 25 22 - 03 82 86 48 14

S'y rendre

Dernière mise à jour : 24 novembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?