L'environnement dans les écoles thionvilloises

Programme d'éducation à l'environnement et au développement durable

La Ville élabore chaque année un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable à destination des écoles maternelles et élémentaires.

Des spécialistes interviennent pour réaliser des activités en classe ou en extérieur. Les enseignants peuvent choisir le contenu en fonction de leurs projets pédagogiques parmi de nombreuses thématiques : préservation des ressources, biodiversité, déchets, jardins et sentiers.

Construction de nichoirs, découverte de la faune et flore de la forêt ou du quartier, fonctionnement d’une station de pompage des eaux, préservation de la qualité de l’air sont autant de sujets abordés.

Le tri dans les cours d'écoles

Dans l’Agglomération tous les emballages se trient, ainsi dans les cours d’école de Thionville les corbeilles destinées aux ordures ménagères sont substituées et complétées par une corbeille de tri des emballages et papiers.

Avec le soutien de l’inspection de l’Education Nationale, les enfants ont été sollicités pour la création de la décoration de cette corbeille. Bonhommes et gentils monstres ont ainsi fait leur apparition.

Jeter les emballages dans les ordures ménagères nous prive de matière première pour la fabrication de nouveaux emballages mais oblige surtout à puiser des ressources naturelles

Cette opération, accompagnée financièrement par Citéo et l’ADEME, permet de sensibiliser les enfants à l’utilité de ce geste ; ils sauront ainsi le reproduire à la maison.

Cours d'écoles résilientes

C’est à la fois un lieu de fraicheur et un lieu de lien social face aux changements climatiques prévisibles, et c’est tout l’objet de ce projet qui vise en premier lieu à créer dans chaque cour d’école un îlot de fraicheur pour les élèves mais aussi des espaces de jeux et de rencontre.

Les enjeux sont multiples :

  • Renforcer la capacité du territoire à faire face aux défis climatiques
  • Améliorer la gestion de l’eau de pluie et des points d'eau
  • Créer des espaces rafraîchis, améliorer le bien-être des enfants
  • Proposer des aménagements adaptés aux besoins de l’école et des enfants

Quel que soit l’établissement, le projet consiste en l’ajout de végétation, une meilleure gestion de l’eau, la désimperméabilisassions d’une partie des sols, un travail sur la répartition des usages, l’ajout d’éléments ludiques et la diversification des aménagements proposés.

Ainsi toutes les cours d’écoles qui feront l’objet de travaux seront réaménagés selon ces différents principes en corrélation avec le Schéma Directeur des Eaux de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville ;

L’école de Volkrange a été réalisée en 2021 et l’école Poincaré fera l’objet de travaux en 2023.

Cadre de vie

Pépinière Municipale, rue des Corporations

Tél : 03 82 52 38 55

Contactez-nous

S'y rendre

Dernière mise à jour : 21 novembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?