DEMARCHES EN LIGNE
Sur cette page, vous pouvez effectuer des démarches administratives en ligne 24h/24 sur le portail citoyens : créer un compte et suivre vos demandes, prendre rendez-vous en ligne, remplir un formulaire, contacter un service, ...
Pourquoi créer un compte ?
Si la majorité des démarches est accessible sans avoir à s’authentifier, la création d’un compte vous permet d’accéder à certaines fonctionnalités.
L’opération est simple et unique, il suffit d’avoir une adresse courriel valide et de choisir un mot de passe.
Une fois le compte crée, la réalisation de vos démarches sera plus rapide en raison de la reprise automatique de vos données, vous aurez également la possibilité de :
- accéder à certaines démarches nécessitant une authentification,
- suivre vos demandes dans votre espace personnel et de dialoguer avec le service concerné,
- stocker certaines pièces justificatives sur la plate-forme et d’y accéder ainsi plus facilement
- gérer vos données personnelles…
A noter que certaines démarches sont réservées aux associations et/ou aux entreprises et commerces, le compte crée doit correspondre à cette association ou à votre entreprise/commerce.
Accueil des nouveaux arrivants
Assainissement
- Demander l'autorisation de raccordement et déversement des eaux usées et eaux pluviales au réseau d'assainissement de la Communauté d'Agglomération (authentification requise)
- Réaliser un diagnostic d'assainissement collectif / non collectif (authentification requise)
- Demander une visite de la station d'épuration (authentification requise)
- Demander une aide pour l'achat d'un récupérateur d'eau de pluie
- Contacter le service de l'assainissement
Autorisations liées à mon activité
- Déclarer une vente au déballage (authentification requise)
- Demander une autorisation d'organiser un loto, une loterie, une tombola (authentification requise)
- Demander une autorisation de liquidation de stock (authentification requise)
- Faire une déclaration préalable d'installation, de remplacement ou de modification d'un dispositif publicitaire ou une pré-enseigne (authentification requise)
- Demander une autorisation de pose de publicité, d'enseigne ou de pré-enseigne (authentification requise)
- Déclarer une taxe locale sur la publicité extérieure (authentification requise)
- Demander une autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public (authentification requise)
- Demander une dérogation à l'arrêté municipal relatif aux bruits de voisinage (authentification requise)
- Demander une fermeture tardive d'un débit de boissons ou d'un restaurant (authentification requise)
- Demander une occupation du domaine public pour travaux (authentification requise)
- Demander une autorisation d'occuper le domaine public pour un étalage (authentification requise)
- Demander une autorisation d'occupation du domaine public pour une terrasse (authentification requise)
- Demander une prise d'arrêté de circulation dans le cadre de travaux (authentification requise)
- Contacter le guichet unique des commerçants et artisans
- Prendre rendez-vous avec le service réglementation de la ville
Culture
Déchets, nettoiement, propreté, fleurissement
- S'informer sur le compostage
- Se renseigner sur la gestion des déchets
- Acheter un bac à déchets verts (authentification requise)
- Acheter d'un composteur (authentification requise)
- Demander un bac de collecte des ordures ménagères (authentification requise)
- Intégrer un site de compostage collectif existant
- Demander un pass déchet' - carte de déchetterie (particulier ou profesionnel) (authentification requise)
- Créer un site de compostage collectif en pied d'immeuble (authentification requise)
- Permis de végétaliser
Déménagement/ Accès au domaine public
- Demander une autorisation de stationnement pour un déménagement (authentification requise)
- Demander un accès pour un chargement ou déchargement de matériel lors d'une manifestation (authentification requise)
- Demander une télécommande d'accès aux bornes escamotables du plateau piétonnier (authentification requise)
- Contacter le service du domaine public
Eau
Education et périscolaire
Etat-civil
- Prendre rendez-vous pour un accompagnement dans la réalisation de votre pré-demande en ligne carte d'identité ou passeport
- Prendre rendez-vous pour réaliser une attestation d'accueil
- Prendre rendez-vous pour réaliser une Carte Nationale d'Identité Electronique
- Prendre rendez-vous pour réaliser un Pacte Civil de Solidarité (PACS)
- Prendred rendez-vous pour réaliser un Passeport biométrique
- Demander un duplicata de livret de famille
Evénementiel / manifestation
Frontaliers
Handicap
Participer au débat public, à l'amélioration du service
Sécurité et police municipale
Seniors
Signalement
- Signaler un problème
- Signalez une anomalie sur le domaine public par téléphone : 03 82 82 25 25 (choix 1)
Sport
Tourisme
Urbanisme - construction
Vos droits
Hôtel de Ville - accueil
Rue Georges-Ditsch, 57100 Thionville
Tél : 03 82 82 25 25
Du lundi au vendredi :
8h à 12 et de 13h30 à 17h30
Dernière mise à jour : 27 août 2024