Réutilisation des données publiques

La réutilisation, qu’est-ce que c’est ?

La réutilisation des informations publiques est définie par la loi comme une utilisation à d'autres fins que celles de la mission de service public pour les besoins de laquelle les documents ont été produits ou reçus.
Elle caractérise donc très largement l’ensemble des usages non administratifs des documents d’archives conservés par les services départementaux d’archives.

Cadre réglementaire

La directive européenne du 17 novembre 2003 encourage la réutilisation des informations publiques. Cette directive a été transposée en droit français par l'ordonnance du 6 juin 2005. Cette dernière complète la loi du 17 juillet 1978 en y ajoutant un chapitre II consacré à la réutilisation des informations publiques, mais en exempte expressément, dans son article 11, les services culturels, exception dont relèvent les Archives départementales.

La réutilisation des informations publiques produites et reçues par les Archives départementales n’est donc pas régie par les règles de droit commun fixées par le chapitre II du titre Ier de la loi du 17 juillet 1978, mais, par dérogation à ce chapitre, par les règles qu’il appartient à chacun de ces services de définir, conformément aux dispositions de cet article 11 (Voir conseil CADA n° 20082643 du 31 juillet 2009).

Qui est concerné ?

Toute personne, qu’elle soit physique ou morale, privée ou publique, et quel que soit l'usage qu'elle entend faire des documents, est potentiellement concernée par la réutilisation d’informations publiques.
Dès lors qu'il y a réalisation d'images, quel que soit l'auteur (chercheur ou Archives départementales), il y a licence.
Quelle licence pour quelle réutilisation?

En vertu du Règlement général sur la réutilisation des informations voté le 2 juillet 2012 par le Conseil municipal, 5 types de licences s’appliquent.

Dans le cas, de loin le plus courant, de consultation des images numériques accessibles gratuitement pour un usage privé sur le site Internet, l’internaute s’engage, par simple clic, à ne pas diffuser à des tiers ou sur Internet les images ainsi mises à sa disposition. Il souscrit ainsi une licence.

Pour tout autre usage, et notamment la diffusion publique d’images sur internet, la Ville de Thionville subordonne son accord à la souscription de la licence adaptée. Signée des deux parties, la licence définit les conditions d’utilisation des images numériques, qu’elles soient réalisées par la Ville de Thionville, par l’usager ou un tiers. Dans la très grande majorité des cas, cette licence est gratuite: seule la diffusion publique d’images dans un but commercial est soumise à redevance.

Les Archives municipales ne pourront traiter votre demande de licence qu’après avoir bien compris votre projet. Elles vous indiqueront le modèle de licence à souscrire; il faudra parapher, signer et retourner ce document, par voie postale, aux Archives municipales de Thionville.

Tableaux récapitulatifs des usages des archives municipales :

Type de réutilisation des images Exemples Type de licence Paiement d'une redevance Signature par les Archives de Thionville
Usage privé non commercial ou commercial (aucune diffusion des images) - usage familial, stockage sur un disque dur, etc.
- usage commercial sans diffusion : généalogistes professionnels, cabinets d'architectes, etc.
- usage administratif : pièces justificatives, etc.
Licence simplifiée
(Licence clic sur Internet et formulaire à remplir en salle de lecture)
Non Non
Diffusion publique non commerciale - mise en ligne sur un site Internet personnel
- mise en ligne sur un site Internet associatif
- expositions
- publication dans une revue associative
-Licence de réutilisation non commerciale avec diffusion publique et avec fourniture d'images
Licence de réutilisation non commerciale avec diffusion publique sans fourniture d'images
Non Oui
Diffusion publique commerciale - diffusion sur un site internet commercial ou ayant des revenus publicitaires
- publication commerciale
-Licence de réutilisation commerciale avec diffusion publique et avec fourniture d'images
Licence de réutilisation commerciale avec diffusion publique sans fourniture d'images
Oui Oui

Archives Municipales

38 Rue du Vieux Collège

Tél : 03 82 53 35 36

Sur rendez-vous : du lundi au jeudi de 8h à 12h.

Accéder au site internet

S'y rendre

Téléchargements

  • Licence de réutilisation commerciale avec diffusion publique et avec fourniture d'images PDF - 18 pages - 104,95 Ko Télécharger
  • Licence de réutilisation commerciale avec diffusion publique sans fourniture d'images PDF - 17 pages - 87,47 Ko Télécharger
  • Licence de réutilisation non commerciale avec diffusion publique et avec fourniture d'images PDF - 19 pages - 105,85 Ko Télécharger
  • Licence de réutilisation non commerciale avec diffusion publique sans fourniture d'images PDF - 18 pages - 93,88 Ko Télécharger
  • Licence simplifiée - Usage privé non commercial ou commercial (aucune diffusion des images) PDF - 15 pages - 83,45 Ko Télécharger
  • Règlement PDF - 13 pages - 77,25 Ko Télécharger
  • Tableau récapitulatif des usages PDF - 3 pages - 60,10 Ko Télécharger

Dernière mise à jour : 05 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?