Politéïa, Festival des idées

En 2025 Thionville vibrera à nouveau au rythme de la deuxième édition du festival des idées Politéïa dont la thématique sera "quels progrès ?"

Politéïa 2025, 2ème édition - Quels progrès ?

La 1e édition de Politéïa, festival des idées créé par la Ville de Thionville en partenariat avec l’association Des Mots & Débats, a connu en mars 2023 un premier beau succès, avec ses 30 rendez-vous, ses 60 personnalités invitées et une jauge estimée à près de 6000 personnes. Un engouement général qui conforte notre envie et celle du public de nourrir la pensée et de faire vivre le débat.

Après la liberté, Politéïa revient en mars 2025 avec une nouvelle thématique qui sera dévoilée lors de notre conférence de presse de mars 2024.

Réfléchir, construire ensemble, préparer cet évènement dans le temps et non dans l’urgence, n’est-ce pas une bonne idée et un vrai progrès ?

L’équipe de Politéïa a besoin de vous pour faire vivre ce remue-méninge.  

Teaser Politéïa

Teaser Politéïa

Politéïa 2023, 1ère édition - La liberté

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

La Ville de Thionville vous invite en 2023 à la première édition du Festival des idées Politéïa,  construite en partenariat avec l'association Des Mots&Débats.
Cette manifestation biennale est née du ressenti, au lendemain des années Covid et des diverses crises sociétales, de redonner du sens au débat autour de sujets-clefs, en bénéficiant de l'éclairage d'auteurs, philosophes, historiens, politologues, journalistes, artistes ou comédiens !

La Liberté sera le thème de cette toute première édition.
Au travers de conférences, entretiens, tables-rondes, grands débats ou encore lectures, nous aurons la chance d'entendre près de soixante-dix intervenants inspirés par la question des libertés qu'elles soient fondamentales, publiques, individuelles ou collectives.
Nos invités participeront également à des échanges avec des publics scolaires et partenaires Jeunesse.

Durant les journées des 17, 18 et 19 mars 2023, la ville ouvrira toutes ses salles aux festivaliers.
L'ouverture du festival est prévue quant à elle le 16 au soir avec la projection en avant-première du film L’Etabli, adaptation de l’illustre roman éponyme de Robert Linhart, en présence du réalisateur Mathias Gokalp.

Des formats plus festifs (spectacles, happening, lectures, déambulation de chuchoteurs de mots ou projections) viendront s’insérer au programme dans divers lieux de la ville.

Entrées libres.

Projet porté par la Ville de Thionville en partenariat avec l’Association Des Mots & Débats.

Teaser Politéïa

Politéïa du 16 au 19 Mars

Politéïa du 16 au 19 Mars

Les invités de Politéïa

Galia Ackerman, Agathe André, Suzanne Azmayesh, Nicole Bacharan, Rim Battal, Antoine Bayet, Rachid Benzine, Olivier Blond, François Bon, Pascal Brice, Frédéric Brunnquell, Damien Carême, Bernard Cazeneuve, Chahla Chafiq, Noëlle Châtelet, Gilles Clavreul, Sara Daniel, Christophe Deloire, Jean-François Diana, Pascal Dibie, Xavier Donzelli, Me Marie Dosé, Franck Doyen, Pr. Didier Dreyfuss, Me Galina Elbaz, Camille Emmanuelle, Raphaël Enthoven, Michaël Fœssel, Geneviève Garrigos, Jean Garrigues, Vincent Giret, Arnaud Gonzague,  Nathalie Griesbeck, Arthur Grimonpont, Pierre Grouix, Thomas Guénolé, Renaud Hétier, Pauline Hillier, Valérie Igounet, Juin, Gaspard Koenig, Guy Konopnicki, Catherine Larrère, Thierry Lentz, Marylin Maeso, Jean-Michel Maulpoix, Me Thierry Moser, Pascal Ory, Tareq Oubrou, Polina Panassenko, Marie Peltier, Edouard Philippe, Laura Poggioli, Céline Righi, Michèle Riot-Sarcey, Jean-Luc Romero-Michel, Jean-Pierre Sakoun, Dominique Simonnot, Dominique Simonnet, Joy Sorman, Omar Youssef Souleimane, Gilbert Thiel, Olivier Truc, Philippe Val, Laurent Warlouzet, Michel Wieviorka et Catherine Wihtol de Wenden.

Quelques thématiques abordées

« Sommes-nous dans un pays libre ? », « La liberté est-elle une affaire d’état ? », « La liberté de disposer de son corps », « La liberté de mourir est-elle un nouveau droit ? », « Est-ce que les livres sont des outils de liberté », « La liberté d’informer est-elle menacée ? », « Les réseaux sociaux sont-ils des espaces de liberté ? », « La liberté est-elle de gauche ou de droite ? », « Est-on libre de dire et dessiner ce qu’on veut ? », « Combattants et combattantes de la liberté », « Grands espaces ou territoires plus intimes, ils sont nos lieux de liberté », « Europe, terre de liberté ? », « La liberté de conscience », « La poésie est-elle encore libre ? ou peut-elle nous libérer ? », « Les écrivains de la liberté », « Faut-il limiter nos libertés pour sauver la planète ? », « A-t-on le droit d’enfermer les autres ? », …

Politéïa - Entretiens croisés

Politéïa - Entretiens croisés

Politéïa - Entretiens croisés

Politéïa, c’est AUSSI

Une librairie éphémère ouverte durant tout le festival avec le concours des libraires indépendants (Tome 5, Autour du Monde, La Cour des Grands), des projections au cinéma sur la thématique et un atelier jeune public, des interventions d’auteurs dans les établissements du secondaire et auprès de la jeunesse associative, des formes brèves de spectacles, lectures, en salle ou en extérieur (en partenariat avec les compagnies locales Théâtre à Dire, Nihilo Nihil, le Young’n’Club du NEST, mais aussi les Souffleurs Commandos Poétiques, le Collectif des Pièces Détachées et le Hot Swing Orchestra), des ateliers sophro/philo à Puzzle pour les petits et au Théâtre pour les ados avec Graines de Lotus, des actions de sensibilisation dans les Collèges sur la liberté d’expression avec l’association parisienne « Dessinez Créez Liberté » créée au lendemain des attentats de 2015, une collaboration avec le Conseil Municipal des Jeunes et le Conseil des Sages, et autres surprises …

La Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, apporte son parrainage au Festival des idées Politéïa

« Près d’un Français sur deux ressent de la fatigue ou de la lassitude par rapport à l’information d’après le dernier baromètre de confiance dans les médias. Dans un contexte où l’addiction aux écrans n’a jamais été aussi forte, il s’agit là d’un enjeu majeur pour l’avenir de notre démocratie. Comment redonner envie de s’informer, d’échanger, de débattre, sans être enfermé dans les algorithmes des réseaux sociaux ?

Le nouveau festival Politéïa est une réponse audacieuse à ce défi. Une réponse en chair et en os, ancrée dans la ville. Une véritable université populaire à ciel ouvert, qui donne goût à l’échange et à la nuance, loin des raccourcis et des certitudes. C’est pourquoi j’ai tenu à apporter le parrainage du ministère de la Culture à cette première édition. Cette initiative exemplaire est portée avec souffle et énergie par la Ville de Thionville et l’association « Des mots et Débats », qui agit depuis 2018 pour combattre les maux par les mots et aider à la construction d’une pensée libre face à tous les enfermements. Qu’ils en soient pleinement remerciés ! »

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.

Les partenaires

Sous le parrainage de Madame la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak

Culture

Rue Georges Ditsch - Bâtiment C - 2ème étage

Tél : 03 82 82 25 05

S'y rendre

Informations pratiques

Dernière mise à jour : 15 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?