Un café avec un policier

Sécurité et proximité : la police municipale renforce sa présence et ses effectifs.

Le sentiment d’insécurité qui s’est fait jour en France et au-delà des frontières semble avoir infusé dans l’esprit de certains Thionvillois. Pourtant, la réalité de notre cité est toute autre. On vit plutôt bien à Thionville, et la présence de notre police dans nos rues en atteste.

Les équipes de la Police Municipale, (aujourd’hui pluri communale avec Thionville, Terville, Fontoy, Tressange, Angevillers, Manom) autant que leurs collègues de la Police Nationale évoluent dans une ville plutôt calme dont le quotidien est principalement émaillé d’incivilités et de petits délits.

Pour que cette relative quiétude perdure et que le sentiment de sécurité soit largement partagé, Il n’est pas question de relâcher la bride. Le Maire de Thionville a ainsi demandé une nouvelle feuille de route à Vanessa Gardien sa responsable de la police qui poursuit le travail déjà engagé par son prédécesseur Laurent Cavalieri, appelé à d'autres responsabilités au sein de la collectivité. "La Police Municipale doit dorénavant s’appuyer sur 3 piliers : la proximité, la protection de l’environnement et la sécurité routière".

Pour la proximité, qui doit s’accompagner d’un rapprochement avec la population, Vanessa Gardien ne manque pas d’idées. "Depuis le début de l’année, nous avons dédié une patrouille de 3 agents et un chien, Uggo, au centre-ville. Ils patrouillent à pied tous les jours. Et d’ici l’été nous aurons une deuxième patrouille de 3 autres agents, accompagnés du second chien Rio, dédiée aux quartiers prioritaires". En parallèle, la cheffe de la police a mis en place une équipe pédestre qui arpente les quartiers villages et propose des permanences dans les mairies annexes.

Mais la proximité, c’est aussi le dialogue. "Début mai, nous avons débuté l’opération 1 café 1 policier. Le premier samedi de chaque mois, nous sommes présents sur le marché hebdomadaire avec un stand, qui permet de rencontrer les habitants et de répondre à leurs questions autour d’un café. Un rapprochement est également entamé avec le service jeunesse de la Ville et les associations de quartiers afin de rencontrer les jeunes. Mieux se connaître, c’est instaurer un climat de confiance entre les services de police et les futurs adultes de notre ville. Dans le même esprit, des interventions dans les écoles sont programmées.

Voir l'agenda...
 

"Nous sommes aujourd’hui 25 agents, et l’objectif est de passer à 32 policiers, d’ici début 2026"

Vanessa Gardien

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6

Dernière mise à jour : 23 juillet 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?