Police pluri-communale

La Police pluri-communale est installée au cœur de la Ville et au plus proche des Thionvillois.

Les effectifs de la Police Municipale ont été étoffés pour prolonger la durée des patrouilles jusqu’à 00h35 et 2h du matin les vendredis et samedis du 22 juin au 31 août. 

  • Accueil téléphonique - 03 82 52 32 81 : du lundi au samedi de 7h à 00h35
  • Accueil physique - 40, rue du Vieux Collège : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

La police municipale est une police pluri-communale qui intègre les communes de Terville, de Manom, de Fontoy, de Tressange et d’Angevillers. Elle intervient pour effectuer des missions de prévention et assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique en articulation avec les services de l'Etat. Elle exerce les pouvoirs de police du Maire. Elle gère également le service des objets trouvés et le suivi des chiens catégorisés.

Le dispositif de vidéosurveillance renforcé

La Ville de Thionville a fait l'acquisition de caméras de surveillance qui ont été positionnées un peu partout dans la commune. et a mis en service un Centre de Supervision Urbain (CSU) où arrivent les images des 174 caméras installées en ville.

De 7h à 19h voire 21h en cas de forte affluence, un agent de la police municipale est mobilisé devant les écrans du CSU pour, le cas échéant, alerter les patrouilles de terrain et les diriger.

Il s’agit avant tout de protéger les biens et les personnes et non d’espionner les concitoyens.

Utilisation des caméras piétons

Depuis le 16 septembre 2020, la police pluri-communale de Thionville est autorisée à procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions au moyen de 12 caméras individuelles.

Les finalités poursuivies par le traitement des images recueillies lors des interventions sont :

  1. La prévention des incidents au cours des interventions des agents de la police municipale,
  2. Le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves,
  3. La formation et la pédagogie des agents de police municipale.

Les enregistrements sont conservés pendant une durée de 21 jours.

Des gyropodes et des vélos électriques

Pour une surveillance :

  • Générale en ville
  • Pour la police de l'environnement 

L'équipe dispose de gyropodes qui lui permet de sillonner la Ville plus rapidement, sans polluer (bruit et odeur) le centre piétonnier.

Ces engins électriques, hyper maniables se conduisent en situation debout et filent à 20 km/h avec l’aisance d’un piéton et une autonomie de 40 km. Les vélos électriques peuvent atteindre une vitesse de 60 km/h. 

Des XDM9 semi-automatiques

Au lendemain des attentats de Paris en 2015, la municipalité a décidé d’équiper sa Police Municipale d'armes de catégorie B1. Chaque agent a donc effectué un stage d’habilitation. Une formation continue est obligatoire deux fois par an avec un moniteur agréé. 

Unité cynophile

Pour mener à bien l’élargissement de ses missions, le service de la police municipale s’est documenté sur les différents moyens employés par les communes aux alentours, en vertu du décret du 18 février 2022, relatif aux brigades cynophiles.
La présence d’un chien peut être à la fois dissuasivebienveillante et vigilante. Cela permet également de renforcer au quotidien le sentiment de tranquillité de la population mais aussi de permettre une médiation entre les citoyens et les forces de l’ordre en favorisant les échanges.

Rio, berger hollandais, a intégré la Police Municipale en 2022 et Uggo, jeune rottweiler, actuellement en formation, rejoindra l’équipe en fin d’année 2024.

Police pluri-communale

40 rue du Vieux Collège - RDC 57100 Thionville

Tél : 03 82 52 32 81

Accueil téléphonique : du lundi au samedi de 7h à 00h35
Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

S'y rendre

Dernière mise à jour : 23 juillet 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?