Mobilités douces

Face aux enjeux de santé publique et environnementaux d’aujourd’hui, la diversification des modes de déplacement est une nécessité, autant pour améliorer la qualité de vie des habitants et la sécurité des usagers des villes que pour préserver l’environnement. C’est pourquoi, en cohérence avec les orientations du Plan de Protection de l’Atmosphère des trois vallées et des ambitions du Plan Climat Energie Territorial de la Communauté d’Agglomération Portes de France et du Plan Climat "Patrimoine et Services" de Thionville ainsi que du Contrat Local de Santé, la Municipalité s'est engagée dans un Plan Modes Doux ayant comme axe majeur le développement du vélo ainsi que de la marche.

Jalonnement piéton

Une des actions du plan modes doux est la mise en place d'un jalonnement piéton. Le principe est simple : jalonner les principaux sites de la ville (culturels, sportifs, patrimoniaux, services publics…) en indiquant le temps de déplacement à pied. 

L'objectif de cette action est multiple : améliorer la qualité de l'air, promouvoir la marche et ses bienfaits pour la santé, mais aussi indiquer d'une manière pertinente les services publics et valoriser les sites remarquables de la ville.

Pistes cyclables

Que cela soit pour des déplacements professionnels ou pour se balader, les modes doux et en particulier les vélos font partie de notre quotidien.

Ainsi, la Ville dispose d’un plan vélo permettant notamment le développement le réseau cyclable sur la commune.  Il est composé de 8 pistes majeures structurantes qui maillent l’ensemble du territoire avec la présence de marquage au sol et signalisation. Un jalonnement est également présent permettant de mieux se repérer et se diriger intra-muros.

La Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville développe également son réseau communautaire reliant les communes entre elles et assurant la liaison avec les pistes de la Moselle.

Voir le plan des pistes cyclables communautaires

Longueur des pistes cyclables

  • 57 nombre de kilomètres de pistes cyclables à Thionville

Location et gardiennage de vélo

Vous souhaitez louer un vélo pour une journée, un mois ou toute une année, l’association Mob d’Emploi vous propose différents modèles : VTC, VAE, Vélos enfants et même vélo debout ou vélo cargo.

L’association propose également un service de gardiennage.

Toutes les informations et tarifs :
Mob D’Emploi
Place de la Gare à Thionville
Tél : 03 82 59 05 48
Site Internet : www.mobemploi.com

Plan des pistes cyclables

Dernière mise à jour : 02 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?