La première mention de Thionville ne se trouve pas à Thionville, ni même en Moselle, mais dans la Meuse et plus particulièrement à Etain. Nous sommes en 707, quand l’archevêque de Trèves, Ludwin, fondateur et abbé de Mettlach, duc de la Gaule-Belgique et propriétaire de la « villa de Stain » (Etain) par son père, décide d’en faire présent à l’abbaye Saint-Euchaire, appelée depuis Saint-Mathias. Cet acte de donation s’accompagne d’un dénombrement de redevances que l’abbaye tirait de cette propriété. On peut donc lire : « […] A ce même jour, ils sont tenus de nous voiturer, jusqu’à Dietenhoven (Thionville), cent-quatre-vingt-quatre malt de froment, si mieux nous n’aimons recevoir d’eux onze onces et cinq denier. […] ».
Le domaine d’Etain demeura à Saint-Euchaire jusqu’à l’an 1221 pour passer ensuite aux mains de la collégiale Sainte Madeleine de Verdun. Les registres de cette église constatent que les pièces originales auraient été produites à la Chambre royale de Metz (1680), au greffe de la Chambre des Comptes de Metz en 1686 et puis remises aux archives du Chapitre en 1694.
Mais, cette charte ne survécut pas malheureusement à la Révolution. Nous ne la connaissons que par le biais d’une copie aujourd’hui lisible aux Archives départementales de la Meuse.