Architectures Contemporaines Remarquables

Créé en 2016 par le ministère de la Culture, le label "Architecture Contemporaine Remarquable" permet de distinguer des réalisations architecturales et urbaines construites depuis moins de 100 ans, et considérées comme remarquables du point de vue esthétique et technique. Il est destiné à sensibiliser et faire connaître l’architecture récente, d’en démontrer l’intérêt et de faire le lien entre le patrimoine ancien et la production architecturale actuelle, d’inciter à leur réutilisation en les adaptant aux attentes du citoyen.
Depuis 2025, Thionville peut s’enorgueillir d’offrir au sein de son espace urbain, deux établissements ainsi labellisés. Ces deux structures bordent le centre-ville sur un axe Sud-Est / Nord-Ouest. Le diaporama ci-dessous porte un regard sur l’histoire et les détails qui font le charme de l’Européen. Elle propose également une rétrospective de la construction de Puzzle.
L’Européen, un symbole à redécouvrir
Lors de la fondation de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, la canalisation de la Moselle entre Thionville et Coblence est posée comme un préalable afin de faciliter l’essor de la sidérurgie. Le chantier d’une tour culminant à 45 mètres, située sur les rives du cours d’eau à l’entrée de Thionville, en devient le symbole et prendra alors le nom de L’Européen.
Construit de 1961 à 1963 par Lanfranco Virgili, figure internationale de l’urbanisme des Trente Glorieuses, l’Européen marque le paysage thionvillois depuis soixante ans. Juché sur pilotis, il propose un traitement de façades soigné. Ses murs rideaux alternent baies aux menuiseries en bois et parement en tôle pliée d’acier inoxydable. Aujourd’hui, le renouvellement urbain de la Rive Droite dans le cadre de Thionville 2030, se place également sous un insigne européen.
Puzzle - Rétrospective de la construction d’une pièce remarquable
Les ondulations généreuses du bâtiment pensé par Dominique Coulon font émerger la structure du paysage urbain, encadrée par deux allées de platanes. Lieu devenu emblématique de la ville dès son ouverture en 2016, Puzzle offre une structure originale alliant médiathèque, studios numériques et espaces d’exposition qui s’interpénètrent les uns avec les autres. Ainsi, peu de cloisons, mais un jeu de courbes sépare les différents espaces ponctués d’îlots circulaires ou ovoïdes. Par cette création singulière, Dominique Coulon contribue de manière significative à l’évolution de l’architecture contemporaine et offre un témoignage innovant du concept de "tiers-lieu".
Lauréat de la médaille d’Or 2022 de l’Académie d’Architecture, Dominique Coulon poursuit la quête de "la poésie des lieux et de l’espace" par une architecture sensible et technique.
Dernière mise à jour : 21 mai 2025