Projet Éducatif Territorial (PEDT)

Qu'est ce que le PEDT ?

Le Projet éducatif Territorial (PEDT) est un outil de collaboration locale qui rassemble, à l’initiative de la collectivité, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : parents, Éducation nationale, personnel de la ville et associations locales…

Le PEDT a pour finalité de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Le PEDT de la Ville de Thionville est élaboré pour une période de 3 ans (2021 à 2024). En s’appuyant sur la récente évaluation, la communauté éducative a établi différents constats et proposé de nouvelles perspectives pour les 3 années à venir. Ce travail s’appuie également sur les potentialités du territoire et sur une offre périscolaire existante et étendue à toute la ville.
La commune de Thionville a toujours eu la volonté de participer au développement dynamique d’un projet éducatif concerté pour renforcer la réussite scolaire, l’intégration et l’épanouissement de tous les enfants et ainsi de coopérer à une mission d’accès à l’autonomie. En effet, si l’école a pour mission première la démocratisation de l’accès aux savoirs et la formation initiale de tous les jeunes citoyens, elle n’est pas seule pour atteindre ces objectifs.

C’est pourquoi la politique éducative conduite à l’échelle de la commune s’attache à mettre en cohérence l’action de l’ensemble des co-éducateurs (enseignants, parents, animateurs du centre social, intervenants associatifs, ATSEM…) au sein de son Projet Éducatif Territorial partenarial.

Actualité

Le passage des Marchands sera renouvelé prochainement grâce aux réalisations des enfants du périscolaire.

Cette année, les 5 vitrines seront décorées aux couleurs des 5 continents sur la thématique du sport en lien avec l'année 2024 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Territoire du PEDT

Illustration 1

Projet "Plan Mercredi"

Les objectifs de ce nouveau projet découlent du Projet Educatif Territorial (PEDT) de la ville. Il est important que tous les projets aient un caractère pédagogique. L’apprentissage doit être au coeur du dispositif mis en place. La notion d’apprentissage doit passer par l’expérimentation et donc par la pédagogique active. De plus, la participation des parents servira de relais au partage et à la communication.


Les objectifs généraux :

  • Rendre l’enfant acteur de son temps de loisir
  • Adapter les interventions de chacun en fonction des besoins des enfants.
  • Favoriser l’esprit de découverte par l’accès à la culture, la nature et aux sports pour chaque enfant
  • Contribuer au développement du mieux vivre ensemble.
  • Respecter le développement de l’enfant en prenant en compte la spécificité de l’accueil du mercredi

 

Comment fonctionne le Plan Mercredi ?

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

Education

Rue Georges Ditsch - Bâtiment D - RDC 57100 Thionville

Tél : 03 82 82 25 45 - 03 82 82 25 48 - 03 82 82 25 94

S'y rendre

Le PEDT

Le Plan Mercredi

Dernière mise à jour : 03 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?