Des Mots et Débat : grand entretien avec David Joy, écrivain américain
Le 18 oct.
19h
Publié le : 14 octobre 2024

Entretien animé par Pascal Didier (traduction assurée par Auxane Boureille). Avec le soutien des Editions Sonatine.
En cinq romans, David Joy s’est imposé comme l’auteur d’un lieu : les Appalaches. Un territoire de Caroline du Nord qu’il ne cesse d’arpenter de texte en texte pour en explorer toutes les facettes : pauvreté, violence, armes, drogues, tensions communautaires, religion… Autant de manières de décrire une façon d’être au monde qui relève de la survie, où les existences écrasées par un ancrage social aux allures de fatalité ne tiennent qu’à un fil, qui menace toujours de se rompre. Le tout dans une nature qui, parce qu’elle est à la fois sauvage et sublime, semble d’autant plus cruelle et indifférente à la condition humaine.
Un grand écrivain américian dans la lignée de Jim Harrison ou de Ron Rash
David Joy est né à Charlotte, en Caroline du Nord, en 1983. Il vit à Tuckasegee, dans le même État. Après Là où les lumières se perdent (finaliste du Prix Edgar du meilleur premier roman), Le Poids du monde, Ce lien entre nous (Southern Book Prize 2018) et Nos vies en flammes (Dashiell Hammett Award 2020), son cinquième roman, Les Deux Visages du monde, est sorti en septembre, publié comme les précédents chez Sonatine Éditions.
SON NOUVEAU LIVRE - Jeune artiste et activiste afro-américaine, Toya Gardner n’est pas la bienvenue dans la petite ville de Sylva, en Caroline du Nord, où elle vient rendre visite à sa grand-mère. Ernie Allison, policier du comté, est quant à lui au premier plan des tensions raciales lorsqu’il arrête un suprémaciste blanc. Leurs actions dérangent et l’histoire esclavagiste remonte à la surface tandis que la région bascule dans la violence. Les Deux Visages du monde est un roman fort et marquant.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée...
Accueil – Association Des Mots & Débats à Thionville (desmotsetdebats.fr)
Localisation
Puzzle
1 place Malraux 57 100 Thionville
Tél : 03 82 80 17 30
Médiathèque
Du Mardi au Vendredi de 11h à 18h
Samedi de 10h à 18h
Le 1er dimanche du mois de 14h à 18h