Thionville culture

Exposition collective "L'heure bleue"

Du 21 sept. au 18 nov.

Mardi au samedi 14H-18H

Publié le : 21 septembre 2023

Exposition organisée par le Centre Jacques Brel avec le soutien de la Ville de Thionville et en étroite collaboration avec PUZZLE du 21 septembre au 18 novembre. Jeudi 21 septembre 2023 > 17h : Visite commentée de l'exposition > 18h30 : Cocktail avec la participation musicale du Conservatoire de Thionville Du 21 septembre au 18 novembre 2023 Du mardi au vendredi de 14h à 18h Visites commentées sur inscription (m.lambert@centre-jacques-brel.com) dimanche 1er octobre & 5 novembre à 14h30

Exposition Collective 'L'heure bleue"

Exposition organisée par le Centre Jacques Brel avec le soutien de la Ville de Thionville et en étroite collaboration avec PUZZLE

du 21 septembre au 18 novembre

Du mardi au samedi 14h-18h

Dimanche 1er octobre et 05 novembre 14h-18h

Jeudi 21 septembre 2023
> 17h : Visite commentée de l'exposition
> 18h30 : Cocktail avec la participation musicale du Conservatoire de Thionville

Du 21 septembre au 18 novembre 2023
Du mardi au vendredi de 14h à 18h

Visites commentées sur inscription (m.lambert@centre-jacques-brel.com)
dimanche 1er octobre & 5 novembre à 14h30

Si aujourd’hui le bleu est la couleur préférée des Occidentaux, elle n’était pas aussi populaire sous l’Antiquité. Il faudra traverser la mer Méditerranée jusqu’en Égypte antique pour que le bleu symbolise croyances et spiritualité. Cette couleur chargée d’Histoire a voyagé à travers les siècles pour devenir celle du ciel, de l’eau, du mystère, du lointain… Comme le souligne Michel Pastoureau, « c’est la société qui fait la couleur ». Elle construit ses codes et les sensations qui nous transportent lorsque nous la contemplons.
À la seconde moitié du XXème siècle, certains artistes en font leur couleur exclusive témoignant de son succès. Les artistes contemporains utilisent toujours le bleu pour représenter les éléments naturels mais également pour exprimer la paix, l’invitation à la méditation et à l’unité. Plus qu’une couleur, le bleu devient désormais une identité visuelle sur la scène artistique. Issu de pigments naturels, chimiques ou restitués numériquement, le bleu offre une palette riche permettant à l’oeil de se perdre au plus profond des oeuvres d’art.
Le bleu est omniprésent dans notre vie quotidienne. De la terre jusqu’aux cieux, de l’aube à la nuit, c’est un dégradé illimité que que cette teinte invite à contempler.

Adrien Belgrand
Claire Decet
Bruno Fontana
Guillaume Grando
Alain Josseau
Yves Klein
Jacques Monory
Collectif PUZZLLL