Cie Théâtre A Dire "Le cri des femmes afghanes"
Le 23 mars
18h
Publié le : 26 février 2025

La compagnie Théâtre A DIRE est née d’un jeu de l’esprit entre des personnes animées d’un même désir, celui de partager des paroles, des mots, des langues qui questionnent l’humain. Aimer, haïr, rire, pleurer, mentir, jouer, crier, hurler, se taire, chercher, inventer, créer, désirer, donner, résister…
Et nous voilà ensemble sur le chemin à gesticuler, à courir sur les sens et dans tous les sens, à nous invectiver, à nous disputer, à nous entendre, à nous comprendre, à nous convaincre de si de la, pour mettre en musique des rêves, pour interpréter cette partition dans et sur un air de théâtre. Une scène où l’on peut rencontrer l’autre, celui qui voit, qui écoute, qui ressent, une scène où l’on peut devenir un autre que soi, celui qui ment, qui dit la vérité et qui joue cet autre qui n’en finit pas de nous questionner, à travers une écriture toujours en mouvement.
La Compagnie est soutenue depuis sa création par les nombreux adhérents et participants des ateliers, par la Municipalité de Thionville, le Conseil départemental de Moselle, le Gueulard à Nilvange...
C’est dans cet esprit et dans cette veine que nous voulons inscrire la Cie Théâtre A DIRE, dans les projets en cours et ceux avenirs.
- La création
- Lecture et mise en voix de textes divers
- Intervention en milieu scolaire (collège, lycée, centres sociaux)
- Création et animation d’ateliers théâtre pour les plus jeunes et les moins jeunes (enfants, préadolescents, adolescents et adultes)
- Mise en place d’ateliers pour des amateurs confirmés.
- Création de petites formes théâtrales dans des lieux atypiques.
Le cri des femmes afghanes - Anthologie établie et traduite par Leili Anvar (éditions Bruno Doucey)
Adaptation et mise en scène : Mohamed MOUAFFIK
Avec Nathalie BOULET, Yamina GOURMANDIN, Sarah GUERIN, Lilly HACQUARD, Catherine MARQUES, Valérie MERLE, AnneK NOEL, Fatou OKIEI, Karine TURCO, Kelly VONNER.
L’oppression des femmes en Afghanistan, traditionnellement très pesante, est devenue féroce depuis la prise de pouvoir des talibans. Cette anthologie en est le témoignage. Depuis toujours, des Afghanes écrivent de la poésie. Depuis toujours, leur voix est étouffée. Leili Anvar nous donne accès à un choix de beaucoup d’entre elles, depuis Râbe’a Balki, qui vécut au Xe siècle, jusqu’à des jeunes femmes contemporaines.
Une dizaine de comédiennes livrent ici les souffrances de ces femmes, leurs peines, leurs colères mais aussi l’espoir et l’amour.
Tarif unique : 10 euros
Ouverture des portes : 14h30 (surprises théâtrales avant le spectacle de 18h)
Localisation
LED | LAB
1 chemin du Leidt 57100 Thionville
Tél : 03 82 88 29 53
Du lundi au vendredi de 9h à 21h
Samedi de 10h à 18h