Thionville Jazz Festival
Du 05 juil. au 07 juil.
Publié le : 24 mai 2024

Première édition du Thionville Jazz Festival : Manu Katché et Kyle Eastwood donnent le LA
La Ville de Thionville va "s’enjazzer" du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2024 dans le cadre de la première édition du festival Thionville Jazz Festival avec une programmation qui mêle à la fois têtes d’affiche et jeunes talents.
Le jazz est une tradition à Thionville. Né de l’héritage du Jazzpote Festival qui a régné sur la ville pendant vingt ans, le Thionville Jazz Festival reprend le flambeau du 5 au 7 juillet 2024. D’une histoire d’amitié, d’une passion commune pour le jazz et l’envie de la partager, quatre musiciens chevronnés, "des amateurs éclairés", ont imaginé une suite à l’aventure en créant un nouveau rendez-vous profondément ancré dans la ville. "Nous avons imaginé une suite différente avec l’envie de créer une première édition plus resserrée autour de deux grandes têtes d’affiche, d’une scène réservée aux jeunes talents et de parades et fanfares qui déambuleront dans la ville", explique Christophe Coffrant, organisateur et membre du groupe Anatole Jazz. Et de reprendre : "Nous voulions inscrire la ville de Thionville au cœur du dispositif, à égalité avec jazz, d’où le nom Thionville Jazz Festival".
Pour cette première édition, le choix des organisateurs s’est porté sur deux grands noms du jazz. Vendredi 5 juillet, Manu Katché, auteur, compositeur et interprète, connu et reconnu pour avoir collaboré avec de grands artistes comme Sting, Peter Gabriel, Simple Minds, Michel Jonaz, Francis Cabrel, etc., et pour avoir mené une carrière solo, enflammera la scène du théâtre municipal. Samedi 6 juillet, ce sera Kyle Eastwood, compositeur et musicien de jazz qui offrira au public un concert-spectacle, Cinematic, mêlant le jazz à des extraits de films de son père, Clint Eastwood, dont il a composé les bandes originales. Sur scène toujours, en lever de rideau, les Nancéens de Soul Funk Factory et un quatuor composé du guitariste Sylvain Courtney, du saxophoniste Dom Gatto, du batteur Jean-Marc Robin et de l’organiste Seb Cuiret chaufferont la salle avec le talent qu’on leur connaît.
Autre partenaire du festival et pas de moindres, le Conservatoire de Thionville qui organisera, en amont, un stage de musique jazz et des "master class" qui donneront lieu à une série de concerts dans toute la ville.
Apéros jazz ! Vous avez dit apéro jazz ? Sur le parvis, devant le Théâtre Municipal, des apéros jazz seront proposés tout au long du week-end. Des food trucks y seront présents pendant toute la durée des animations.
Une scène pour les jeunes talents
Place aux jeunes, dimanche 7 juillet, avec une scène qui leur sera entièrement dédiée au cœur de la ville, place Anne-Grommerch. Les groupes de deux à cinq musiciens âgés de moins de 28 ans sont invités à se produire sur scène avec l’opportunité d’interpréter trois morceaux dont un titre imposé, Que nadie sepa mi sufrir du compositeur argentin Angel Cabral, popularisé par Edith Piaf qui en a fait le célèbre La foule. Un concours soutenu par les commerçants de Thionville et composé d’un jury, permettra de les départager et de leur faire gagner pour 2 000 € de dotation sous un tonnerre d’applaudissements bien sûr.
Thionville Jazz Festival 2024 - Manu Katché et Kyle Eastwood (thionville-jazz.fr)