
Le département de la Moselle placé en situation de vigilance sécheresse
Publié le : 26 juin 2025

En raison des fortes chaleurs annoncées et de l’état des nappes phréatiques, la préfecture de la Moselle a placé mardi le département en situation de vigilance sécheresse. Particuliers, professionnels et collectivités sont priés d’observer les règles en usage.
Malgré une année 2024 exceptionnellement pluvieuse, les précipitations ont fortement diminué depuis septembre. L’hiver a été marqué par un déficit pluviométrique qui n’a pas permis une recharge suffisante des nappes phréatiques. " À ce jour, ni l’alimentation en eau des territoires ni le fonctionnement des milieux aquatiques ne sont menacés mais des cours d’eau en assec commencent à être observés", relève-t-on en préfecture.
Par ailleurs, Météo France annonce des températures élevées et l’absence de pluies significatives dans les dix jours à venir. La situation est donc susceptible de s’aggraver. Pascal Bolot, préfet de la Moselle, a donc décidé de placer l’ensemble du département en situation de vigilance sécheresse.
Le représentant de l’État appellent l’ensemble des usagers, collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers à faire preuve de sobriété dans leurs prélèvements et leurs consommations en eau.
Pour les particuliers, il est recommandé de prendre des douches plutôt que des bains (un bain consomme 5 fois plus d’eau) mais aussi de récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes et le potager. Et même d’ utiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes. Sans oublier de faire fonctionner son lave-linge et son lave-vaisselle uniquement lorsqu’ils sont pleins et privilégier les programmes "éco".
Recommandations pour les collectivités et professionnels
Il est recommandé aux collectiovités et professionnels de différer les travaux les plus consommateurs d’eau, fermer les fontaines à circuits ouverts, organiser l’arrosage en dehors des périodes chaudes et réparer rapidement les éventuelles fuites d’eau. Les collectivités sont invitées à signaler à l’ARS les tensions dans la distribution en eau potable qui pourraient être observées.
Les services de l’État suivent l’évolution de la situation hydrologique avec attention.
L’équipe sécheresse de la Direction départementale des territoires (DDT) se tient à la disposition des usagers et des collectivités : ddt-secheresse@moselle.gouv.fr
À lire aussi

