Culture

Appel à candidature : résidences d'artistes plasticiens au LED

Du 01 mai au 01 juin

Publié le : 30 avril 2025

La Ville de Thionville lance un appel à candidatures afin de renouveler les artistes accueillis pour des résidences de recherche en arts plastiques au sein des ateliers partagés du LED, situé chemin du Leidt à Thionville.

Deux périodes seront proposées :

  • Deux places pour une durée de 9 mois, du 1er octobre 2025 au 30 juin 2026
  • Deux places pour une durée du 3 mois, du 1er octobre au 20 décembre 2025

Les candidats sont invités à préciser la durée de résidence de leur choix. Ils pourront se voir proposer, avec leur accord, une autre durée de résidence si leur premier choix est attribué à un autre artiste.

Les dates :

  • Ouverture des candidatures : du jeudi 1er mai au dimanche 1er juin 2025, minuit
  • Entrée des artistes sélectionnés : mercredi 1er octobre 2025

Pour envoyer votre dossier de candidature ou obtenir des renseignements complémentaires, veuillez contacter Cyrielle BETHEGNIES, responsable des arts visuels, à l'adresse suivante : cyrielle.bethegnies@mairie-thionville.fr

 

  1. LIEU ET CONDITIONS DE RÉSIDENCE

Le LED

Le LED est un équipement municipal dédié à la création et à la diffusion artistique. Il accueille les artistes, associations et porteurs de projets en quête d'un espace de travail, favorisant les rencontres entre créateurs, professionnels et publics.

Les équipes municipales soutiennent les porteurs de projets dans leurs démarches de création, le développement de nouvelles activités et la résolution de difficultés.

Conditions de résidence

Les artistes sélectionnés entreront dans les ateliers d'arts plastiques le mercredi 1er octobre 2025, pour une résidence courant soit jusqu’au 20 décembre 2025, soit jusqu'au mardi 30 juin 2026.

Les ateliers du LED sont des espaces lumineux, équipés de points d'eau et d'accès internet filaire. Il existe deux ateliers, l’un est mis à disposition pour la recherche artistique, l’autre est dédié aux résidences de création courtes pour des projets initiés par la Ville. Chaque atelier accueille deux artistes.

Les artistes retenus sur cet appel à candidature seront exonérés de loyer en échange de la réalisation d'un projet artistique (atelier, performance, création participative, don d’œuvre…)  en partenariat avec une structure de la ville de Thionville. Le public visé sera déterminé selon le choix de l'artiste et les besoins de la collectivité, et organisé par l'agent municipal en charge des arts visuels.

Une exposition collective, présentant le travail réalisé durant la résidence, sera organisée au printemps 2026 dans une salle d’exposition de la ville.

Les artistes qui en exprimeront le souhait pourront avoir accès, durant toute la période de leur résidence, aux ressources documentaires et au matériel dédié à la création numérique du centre culturel Puzzle.

  1. SELECTION ET JURY

Les artistes de toutes pratiques plastiques sont invités à candidater, sans condition de diplôme ou d'âge. Les candidatures des artistes ayant déjà bénéficié d'une résidence au sein des ateliers du LED seront écartées.

Le dossier de candidature devra comporter un CV artistique, un portfolio à jour (20 pages maximum) et un courrier de motivation présentant les objectifs et projets explorés durant la période de résidence. Les fichiers devront être envoyés à l’adresse cyrielle.bethegnies@mairie-thionville.fr sous forme de fichier ZIP nommé comme suit : NOM_LED2025

La sélection sera établie à partir de la qualité et l’originalité du projet présenté, le parcours artistique du candidat, la concordance entre les objectifs du candidat et les possibilités à disposition de la Ville de Thionville en lien avec ses espaces et sa programmation annuelle, ainsi que sa sensibilité à la médiation artistique. Une priorité sera accordée aux artistes résidents du territoire mosellan, afin de soutenir le développement de leur carrière et la production locale.

Le jury sera composé de l’adjoint aux affaires culturelles de Thionville, de membres de la Direction des Affaires Culturelles, membres de la direction du centre culturel Puzzle, et de l’agent municipal responsable des arts visuels.

Calendrier :

Ouverture des candidatures : Vendredi 2 mai 2025

Clôture des candidatures : Lundi 02 juin 2025

Sélection des candidats : courant juin.

Les candidats seront recontactés dans les deux mois suivant la clôture des candidatures.

 

Localisation

Le LED

Chemin du Leidt 57100 THIONVILLE

Tél : 03 82 88 29 53

Contactez-nous

lundi - 13h à 21h30 / mardi au vendredi - 9h à 21h30 / même le samedi - 10h à 18h30

Accéder au site internet

S'y rendre

À lire aussi