Fête de la Musique
Jusqu'au 21 juin
Publié le : 04 juin 2025

44e Fête de la musique : un événement national
Cette année encore, au premier jour de l’été, toutes les musiques s’exprimeront dans les rues et les quartiers tout autant que sur les places des villages de France. Créée en 1982 à l’initiative du ministère de la Culture, la Fête de la musique est aujourd’hui célébrée dans plus de cent pays. Elle incarne un moment d’expression, de partage et de joie, et est aussi un aboutissement pour les dizaines de milliers de musiciens, professionnels ou amateurs de tout âge qui pratiquent toute l’année. C’est également, pour le ministère de la Culture, l’occasion de mettre en lumière la richesse, la diversité et l’inclusivité des dispositifs qui soutiennent ces pratiques musicales et leur diffusion : pour tout le monde, pour toutes les musiques et sur tout le territoire.
Pour tout le monde
Encourager l’inclusivité des pratiques musicales, c’est d’abord lutter pour l’égalité entre les femmes et les hommes et pour une meilleure représentation des minorités de genre. Et c’est un axe majeur pour le ministère à travers son soutien à d’importantes initiatives : qu’il s’agisse de mettre en lumière des compositrices longtemps invisibilisées de la musique classique (base de données Demandez à Clara, plateforme Unanimes !), ou d’encourager la réflexion et le partage de bonnes pratiques pour une meilleure représentation et professionnalisation des femmes dans tous les champs des musiques actuelles. Promouvoir la diversité, c’est aussi agir dès le plus jeune âge, à l’école, là où la musique s’exprime naturellement, et où elle peut faire naître des vocations : l’association nationale Orchestre à l’Ecole a déjà permis de créer 1627 ensembles musicaux en milieu scolaire.
Avec toutes les musiques
Des musiques traditionnelles à la techno en passant par le jazz ou le rap, chacune des familles de la musique sera à la fête en ce 21 juin, de même qu’elles sont toutes soutenues à l'année par le ministère de la Culture. Cette édition mettra tout particulièrement en lumière les musiques issues des différentes traditions de France et du monde, avec un focus spécifique porté lors des concerts organisés, comme chaque année, dans les Jardins du Palais-Royal. L’année écoulée aura également vu la création du label Club Culture qui valorise des lieux qui, par leur programmation, production et diffusion de concerts, soutiennent activement la création artistique et les artistes DJs.
- 18h30 | Malabar Custom (blues/Rock)
- 19h30 | Bald Bold (cover métal)
- 20h30 | Bloodline Paradox (Post Rock)
- 21h30 | Tina Carlyle – (shoegaze)
- 22h30 | Unikore (métal)
- 23h30 | Chemical Sweet Kid (Indus goth)
- 19h00 | Shadee Light (pop)
- 19h30 | Starter (cover rock)
- 20h30 | Hexa (cover pop rock)
- 21h30 | Ticket to Venus (stoner psyché)
- 22h30 | Le Son de la Cave (Reggae)
- 23h30 | TrucaDub (Dub)
- 15h00 | Jeune Public, Coach Sportif (spectacle musicale)
- 16h00 | Jeune Public, Les Sales Fées (spectacle musicale)
- 18h30 | Mickey Trump (popy punk)
- 19h30 | Indyane (RNB)
- 20h30 | Mystery Machine (Rock)
- 21h30 | Super Future (Rock)
- 22h30 | Soakage (Alt Rock)
- 13h00 | Big Band
- 14h15 | Jazz Manouche
- 15h00 | Percussions Digitales
- 16h30 | Musique de Chambre
- 17h15 | Orchestre d’Harmonie du Conservatoire
- 17h45 | Batucada
- 18h30 | Orchestre Symphonique du Conservatoire
- 19h15 | Ateliers Musiques Actuelles
- 16h00 | Classes d’Orgue du Conservatoire
- 20h00 | Chœur des Familles de St Maximin
- 17h30 | Résidents des ateliers MAO (Musiques Assistées par Ordinateur)
- 18h30 | John Chris Meyer (Blues)
- 19h45 | Les Zinsomniaks