


Le 16 mai
Publié le : 30 avril 2025
Projection en partenariat avec le CCAS, la Mission Handicap de la Ville de Thionville et la Fondation Frédéric Gaillanne. En présence de l’équipe du film.
Un film documentaire de Thierry et Lana Jourdan.
Lorsqu’elle a 18 mois les parents de Lise apprennent qu’elle est atteinte d'une tumeur sur le nerf optique qui la rends malvoyante.
Aujourd’hui Lise à 12 ans et malgré toutes les souffrances physiques et morales, les chimiothérapies, les rendez-vous médicaux endurées depuis, elle continue sa vie. Elle aime jouer du piano, faire du sport, ses animaux de compagnie, et bien sur ses parents Angélique et Julien, Julie et Éline ses deux grandes soeurs et ses amis.
Lise reste toujours positive et souriante. Ceux qui la connaissent l’appellent : Le rayon de soleil. Son entourage le confirme, elle est dynamique, très active et courageuse.
Bien que ses limitations physiques l’empêchent d’avoir une vie identique aux enfants de son âge, elle ne baisse rarement les bras. Avec l’aide sa canne blanche sa soeur Éline l’accompagne quotidiennement au collège, dans une classe est aménagée exclusivement pour elle. Deux A.E.S.H (Accompagnant d’Élèves en Situation d’Handicap) Donovan et Justine l’aide à lire et déchiffrer ce qu’elle est incapable de voir. Ils confirment que c’est une très bonne élève, avec un caractère bien trempé et surtout très attachante.
Que cela soit pour aller faire les courses, faire du sport, rencontrer ses amis, ses déplacements hors du domicile familial la rendent casanière et solitaire. Ces accompagnements quotidiens lui pèsent. Malgré son jeune âge et ses problèmes de santé, Lise rêve d’être plus indépendante, et autonome, d’acquérir plus de liberté.
Elle apprend qu’il existe dans le sud de la France la fondation Frédéric Gaillanne. Il s’agit d’une école qui éduque et offre gratuitement des chiens guides exclusivement destinés à des enfants déficients visuels.
Avec le soutien de ses parents Lise décide de s’inscrire sans plus tarder à cette formation. Durant une année Lise participe à plusieurs stages et passe toutes les étapes d’apprentissage avec succès. Grâce à sa maturité et son sérieux, à 13 ans elle devient l’une des plus jeunes maîtresse de chienguide d’Europe. Ce nouveau compagnon devient son ticket de liberté dans cette nouvelle vie.
Malgré la peur légitime de sa mère de la laisser s’émanciper avec la seule compagnie de son chien Réglys. Lise rejoint son l’école sans l’aide de ses proches. Lise et Réglys sont inséparables et forme un binôme très actif et complice.
Sans plus aucunes craintes Lise et Réglys sont à présent capable de vivre leur vie.
Avec un soupçon de tristesse, et d’’espoir, ses proches et le corps médical s’interrogent alors sur son avenir de femme, imaginant la vie de Lise atteinte de cécité totale d’ici quelques années.
8 récompenses à ce jour comme meilleur film documentaire
9 sélections officielles (festivals en cours)
2 nominations
Teaser film documentaire "La vie de Lise"