Les élus

Marie MICHEL

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7
Illustration 8
Illustration 9

Le château de Volkrange

Non loin de Thionville se trouve une vieille demeure seigneuriale qui est ouverte à la visite. Cette maison possède d’indéniables qualités architecturales qui en font un témoin de l’histoire régionale à la confluence de la France et de l’Empire. Au départ motte castrale, la bâtisse a su évoluer avec le tempsEntourée de douves, cette résidence est flanquée de deux tours (celle côté N-O, remonte au 13ème siècle) dont les toitures ont été entièrement restaurées en lattes de peupliers recouvertes de tuiles d’écailles couleur « sablé de champagne ». Il est possible d’admirer les fenêtres à meneaux de style Renaissance. A l’intérieur, on peut voir de belles clefs de voûtes, un plafond à la française ainsi qu’une cheminée datant de la restauration du 18ème siècle. A cela s’ajoute, pour les curieux, une étable-grange dans un style thionvillois de la même époque et un ancien corps d’habitation des domestiques dominé par un colombier de plan carré muni d’une série d’échelles tournantes reliées à un poteau central.

Pour les contemplatifs et les amis de dame Nature, le parc vous donnera l’occasion de s’oxygéner et peut-être de lire l’ouvrage de Rousseau Rêveries d’un promeneur solitaire…

L’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Première église remontant sans doute au XVème siècle dont subsiste sur le flanc nord une chapelle surmontée d'une tour clocher. L'arc triomphal et le chœur gothique peuvent être datés par rapprochement stylistique de la seconde moitié du XVIème siècle (cf les voûtes très proches des salles du 1er étage de la Tour aux Puces datées entre 1583 et 1586, du porche de l'église saint-Michel de Luxembourg portant la date 1589 et de la grande salle de l'hôtel d'Eltz, aujourd’hui salle d'audience du tribunal). La nef et la façade sont reconstruites en 1723 (date portée).La tour semble également avoir été exhaussée au XVIIIe siècle. D'importants travaux sont effectués en 1867 (date portée) par l'architecte Jacquemin de Metz suite à une donation de la veuve Bompard, propriétaire du château de Volkrange. La rose de la façade occidentale et l'habillage de la nef sont des aménagements du XIXe siècle. La sacristie a été réalisée vers 1862 par l'entrepreneur Muller sur les plans de l'architecte Claude Jacquemin.

Bildstock

Datant probablement de la fin du XVème siècle, ce bildstock possède une histoire particulière. son emplacement d’origine n’étant pas connu, on sait juste que ce bildstock s’est retrouvé au bord d’un chemin menant au château, dans la propriété du couvent des Frères du Sacré-Cœur. Il est ensuite déplacé en 1963 pour être placé près de la tombe d’un père missionnaire avant d’être renversé intentionnellement  en 1972 pour transférer les restes du religieux et replacé bien des années plus tard dans le parc du château. En 1986, les pères du Sacré-Cœur ayant vendu le domaine à la ville de Thionville décident de l’emmener avec eux dans leurs bagages. Il se retrouve ainsi à Amiens. Face au mécontentement des Volkrangeois, ce bildstock est restitué à la ville de Thionville qui le remet dans le parc du château pour le plus grand plaisir des promeneurs.