- Handicap visuel
Démocratie participative

Le service de la démocratie participative a pour mission d’inclure davantage les citoyens dans les processus décisionnels.
Les objectifs sont de renforcer la légitimité, l’efficacité de l’action publique et l’engagement citoyen dans les processus décisionnels, la participation peut être plus ou moins directe, plus ou moins inclusive et plus ou moins structurée.
Les instances de démocratie participative :
- Le Conseil Municipal des Jeunes apporte aux enfants une connaissance de la vie locale et des institutions. Les propositions, jugées d’intérêt général, peuvent être étudiées, discutées et réalisées par la collectivité, dans le cadre de son budget et de ses orientations. Il réunit des enfants âgés de 9 et 10 ans, est composé de 64 jeunes conseillers élus par leurs camarades de classe de cycle 3. Les élections ont lieu tous les ans dans les écoles élémentaires. Le Conseil Municipal des Jeunes élit son Maire Junior lors du séminaire qui suit les élections dans les écoles.
- Le Comité de Transition Écologique est un espace de réflexions, d’échanges et de propositions, nécessaire à la construction d’une politique écologique dans notre ville. Cette mission assure un rôle de référent pour faire intégrer les axes de transition écologique dans chaque projet, elle assiste et conseille les élus et les responsables de projet, elle accompagne et propose la mise en oeuvre d’actions concrètes en faveur de l’environnement.
- Le Conseil des Sages est une instance de réflexion et de propositions qui reposent sur le vécu des membres, leurs expertises et leurs expériences. Le Conseil des Sages est amené à donner des éclairages au Conseil Municipal sur les différents projets intéressant la commune. Il a pour vocation de réunir des hommes et femmes «Sages» de Thionville, apolitiques, qui donnent de leur temps pour entretenir le principe de démocratie tout en s’impliquant sur les sujets du quotidien.
- Les Elus référents de quartier, interlocuteurs privilégiés des administrés, sont à l’écoute des citoyens pour toute interrogation ou proposition en lien avec les différents services de l’administration. En proximité, ils favorisent l’exercice d’une citoyenneté active et permettent de débattre, s’exprimer, s’associer à la réflexion et à l’action, participer à la vie du quartier.