Parrainage de l’escadron de chasse 1/3 Navarre de la base aérienne de Nancy Ochey

Le mercredi 25 septembre 2019, la Ville de Thionville est devenue officiellement marraine de l’Escadron de Chasse 01.003 “Navarre”de la Base aérienne 133 Nancy-Ochey.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7
Illustration 8
Illustration 9
Illustration 10
Illustration 11
Illustration 12

Héritier des traditions de ses glorieuses escadrilles centenaires créées lors de la première guerre mondiale, l’escadron de chasse 01.003 “Navarre” est une unité de pointe de l’Armée de l’Air. Aujourd’hui stationnés sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, les aviateurs et les aviatrices qui le composent mettent en oeuvre le Mirage 2000D et sont engagés en opérations extérieures sans discontinuer depuis 20 ans, partout dans le monde où la situation l’exige, afin de protéger la France et les Français.

Un parrainage a pour objet d’établir un rapport privilégié entre une collectivité territoriale et sa population d’une part, et les personnels de l’unité opérationelle d’autre part. Cette démarche est du même type que celle que poursuit un comité de jumelage ; elle crée des opportunités d’échanges et de rencontres, notamment dans le domaine éducatif et culturel. Etre marraine d’une unité militaire est, pour la collectivité qui s’y oblige, un privilège. En effet, une même unité militaire ne peut avoir qu’une marraine et ce, pour toute sa durée d’existence. De même, une collectivité marraine ne peut avoir qu’une unité militaire filleule. En outre, le processus qui conduit à l’agrément d’un parrainage par l’autorité militaire est contraignant.

L’association des Villes Marraines réunit l’ensemble des collectivités territoriales, communes, départements et régions, qui parrainent chacune une unité opérationnelle des forces armées. Elle est l’expression institutionnelle
du soutien moral de la Nation à ses forces armées.

Le choix de l’escadron de chasse 1/3 Navarre, unité de l’armée de l’air de Nancy Ochey, se fonde sur un riche passé historique commun avec Thionville puisque cette unité a été affectée sur le terrain d’aviation de Thionville-Yutz entre 1918 et 1937.

Dernière mise à jour : 19 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?