Les leçons

Leçon d'histoire "Que le peuple ne choisit pas toujours la liberté…"

Évoquer la liberté, c’est évidemment convoquer notre His- toire, celle de la République et de notre devise républicaine de liberté égalité fraternité. Nous le faisons avec un de nos grands historiens.

Leçon d'histoire "Napoléon, une idée de la liberté ?"

Thierry Lentz est l'un des plus grands spécialistes de Napo- léon. Difficile de parler de liberté sans évoquer une des per- sonnalités les plus admirées et controversées de l’histoire de notre pays. Napoléon, figure de la liberté individuelle ou tyran autoritaire ?

Leçon de philosophie "L’avenir de la liberté" de Michaël Fœssel

Ce n’est pas parce qu’il est né à Thionville que nous avons confié cette leçon à Michaël Fœssel mais bien parce qu’il est considéré aujourd’hui comme le philosophe de la liberté, auteur notamment de l’ouvrage L’avenir de la liberté. Rousseau, Kant, Hegel. Une histoire personnelle de la philosophie. Proche de la revue Esprit, Michaël Foessel entend interroger les effets de l’idée de liberté sur nos existences.

Leçon de philosophie "L'avenir de la liberté" de Raphaël Enthoven

Depuis longtemps, dans Les Nouveaux Chemins de la connais- sance sur France Culture, dans ses Morales provisoires, dans ses livres ou ses chroniques, sur Europe 1 ou dans l’Express, au- jourd’hui dans ses éditoriaux de l’hebdomadaire Franc-Tireur qu’il a créé avec l’essayiste Caroline Fourest, le philosophe Ra- phaël Enthoven interroge la démocratie et les libertés. Il était tout naturel de lui confier une leçon de philosophie.

Dernière mise à jour : 06 août 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?