Citézen et le Bus à Haut Niveau de Service (B.H.N.S.)

Citézen est un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) porté par le Syndicat mixte des Transports Urbains Thionville Fensch (SMiTU) qui vise à faciliter les déplacements, le développement économique et améliorer le cadre de vie des communes du périmètre du SMiTU.

Citézen consiste en la création de 32 kilomètres de lignes de bus répartis en une ligne rouge, entre Hayange et Basse Ham, et une ligne verte entre Metzange et Yutz ;

Ces deux lignes bénéficieront d’aménagements ponctuels et ciblés qui assureront une bonne vitesse commerciale et un service régulier. Une information complète en temps réel sera disponible aussi bien aux stations voyageurs qu’à bord des bus.

Ici se construit la Ville de demain

  • Améliorer l’offre de transport collectif
  • Contribuer au développement économique et à l’attractivité du territoire
  • Faciliter les déplacements transfrontaliers
  • Impulser de nouvelles pratiques en matière de déplacement
  • Améliorer la vitesse et la régularité des bus grâce à des voies réservées
  • Elargir l’amplitude horaire et augmenter la fréquence
  • Améliorer l’efficacité des services (information en temps réel...)
  • Faciliter le passage d’un mode de transport à l’autre grâce à 3 parkings relais

Un matériel roulant 100% électrique !

Pour répondre aux ambitions environnementales du projet, le SMiTU a fait le choix d’une motorisation propre tout le parc de bus Citézen, à l’horizon 2025.

L’ensemble de la flotte sera ainsi équipée d’un motorisation 100% électrique et non polluante. Les bus seront rechargés de manière quotidienne et de nuit au sein du dépôt-bus de Florange grâce à des stations de recharge électrique. Afin de renforcer l’autonomie des véhicules, des systèmes de recharge rapide seront installés aux terminus des deux lignes Citézen.

Par ailleurs, le projet comprendra in fine la création de deux nouveaux ponts dédiés aux bus et aux piétons et cyclistes pour franchir la Moselle et les voies ferrées, ainsi que l’aménagement de 3 parkings relais, permettant d’optimiser les correspondances et de faciliter les déplacements.

Des avantages certains en terme de mobilité pour les usagers

Maison des projets

40 rue du Vieux Collège - 3ème étage

Tél : 03 82 52 31 51

Contactez-nous

S'y rendre

Téléchargements

Présentation du Citézen en quelques mot

Dernière mise à jour : 17 novembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?