Thionville culture

Exposition "Itinérance" Adrien Belgrand / Centre Jacques Brel

Du 22 mai au 04 juil.

Du mardi au samedi de 14h à 18h

Publié le : 22 mai 2026

L’exposition "Itinérance" invite à une véritable échappée belle au cœur de l’œuvre d’Adrien Belgrand, un peintre de son temps qui documente avec finesse son époque.

Exposition "Itinérance" Adrien Belgrand / Centre Jacques Brel

L’exposition Itinérance invite à une véritable échappée belle au cœur de l’œuvre d’Adrien Belgrand, un peintre de son temps qui documente avec finesse son époque. 

À travers une peinture figurative et narrative, il capture la banalité du quotidien, des intérieurs intimistes aux vastes panoramas, pour en restituer la douceur et la lumière. Son travail réactualise les genres classiques ‑ paysages, natures mortes et scènes de genre – qu’il découvre dès son jeune âge au hasard de ses promenades régulières dans les grands musées. 

S’appuyant sur ses propres photographies recomposées, l’artiste oppose la lenteur minutieuse de sa technique picturale au flux incessant des images numériques. La précision du détail et la maîtrise de la couleur confèrent à son univers une dimension à la fois familière et onirique. Ses œuvres aux formats panoramiques transforment des fragments de vie ordinaires en récits visuels propices à la contemplation et à l’imaginaire du spectateur. 

Cette exposition, qui retrace vingt ans de création, est une invitation à redécouvrir la beauté du monde moderne à travers un regard à la fois intime et universel. 

> Salle noire et Salle Blanche 

> Entrée libre, du mardi au samedi de 14h à 18h 

INAUGURATION LE JEUDI 21 MAI À 18H30.

À lire aussi