Les animations et spectacles

La librairie éphémère du festival

Venez découvrir les ouvrages des auteurs invités et la sélection « liberté » de nos libraires. Espace convivial, zone de lecture.

 

 

Le Hot Swing Orchestra

En 2014, le critique de jazz Nicolas Beniès écrit : « A la Libération, en 1944, le jazz est partout. Il est liberté, et la liberté est sur toutes les lèvres. Il saisit l'air du temps pour accompagner les bouleversements en cours. Il séduit la jeunesse et exprime le désir d'un autre monde ». Pendant Politéïa, le Hot Swing Orchestra de Michel Cabu déambulera dans la ville et vous guidera en musique jusqu’aux différents lieux du festival Swing garanti et liberté communicative !

Les souffleurs commandos poétiques 

Connus dans le monde entier, les souffleurs commandos poétiques travaillent une « tentative de ralentissement du monde ». Pendant toute cette journée, laissez-les venir chuchoter des mots de liberté à vos oreilles.

Le collectif des pièces détachées 

Le Collectif des Pièces Détachées vous invite à les retrouver pour fêter la libération de la douleur et de la désillusion !

Théâtre à dire 

La Compagnie Théâtre À Dire est un lieu de recherche, d’expérimentations, axé surtout sur les écritures contemporaines qu’elle partage avec le public thionvillois, depuis sa création en 2005.

TAD nous propose de brèves formes théâtrales sur les lieux du festival et on s’en réjouit d’avance.

Particpez à l'atelier fresque liberté

Paul D-P propose de confronter sa vision de la liberté à celle du public, à travers la réalisation de trois fresques. Afin de faire évoluer les oeuvres, l'espace de création sera transformé en espace de libre expression et de débat graphique. Chaque personne ajoutera sa pierre à l'édifice. Une fois les œuvres terminées, elles seront transportées et exposées au public dans la galerie du Passage des Marchands. Entrez librement, prévoyez un tablier et laissez votre talent s’exprimer !

Exposition libre de Dmytro

Cherchant de nouveaux repères, il dessine frénétiquement, plusieurs heures par jours depuis son arrivée en France. Le dessin est devenu pour lui un véritable exécutoire
par lequel il tente d’alléger le chagrin d'un père qui a laissé en Ukraine deux fils, des petits-enfants et les souvenirs d'une vie réussie. Chacun est libre d'interpréter les oeuvres de Dmytro (de son surnom Dyma) comme il le souhaite mais son trait sombre, principalement abstrait dépeint la violence de la guerre, la haine, la tristesse mais aussi l'espoir de revoir un jour son pays en homme libre.

Théâtre de Nihilo Nihil - COMPLET

Au travers de ces spectacles, la compagnie Nihilo Nihil travaille à défendre un espace de liberté de la pensée.

Le maître mot de la compagnie est l'exploration !

Les ateliers sophro/philo

La sophrologue Emmanuelle Evangelaire, propose aux enfants de partir de l’angle du ressenti pour s’exprimer sur la notion de liberté. Temps d’attention, savoir-être et vivre-ensemble, dialogue exploratoire et partage, sont les composantes de ces ateliers.

Séance cinéma jeune public suivie d’un atelier

Louise, petite française de 9 ans, vient d’emménager avec sa famille à Mexico, mais elle a du mal à s’y faire et trouve un réconfort salvateur auprès de son lézard adoré, Keza. Au fil de leurs rencontres et de leurs aventures, on y apprend d’autres modes de vie, de cultures et de langages. On grandit encore plus vite lorsqu’on est en voyage !

Séance suivie de l’atelier « partir en voyage à la découverte d’une autre culture » animé par Justine Girardi.

Projection-débat - DOUZE HOMMES EN COLÈRE 

Sidney Lumet, 1957 avec Henry Fonda, Martin Balsam, John Fiedler VOST

Séance animée par Dorian Merten, doctorant en études cinématographiques, Université de Strasbourg.
Interroger la liberté avec le cinéma revient à voir et comprendre ce que nous disent les films à ce sujet. L’intrigue de Douze hommes en colère met en scène un jury populaire chargé de délibérer sur le sort d’un jeune homme accusé de parricide. La liberté de l’accusé est suspendue à la délibération : condamnation à mort ou acquittement ? Tout l’enjeu du film revient alors à poser la question de la justice, de la liberté et du doute.

Intervention YOUNG’N’CLUB en déambulation

Dans le cadre de la Semaine Extra - festival dédié à la jeunesse, la troupe d'ados du NEST théâtre, le JEUNESSE Young'n'Club, propose chaque année un spectacle qui se fabrique à partir de leur quotidien, des problématiques qu'ils traversent ou qu'ils observent, de ce qu'ils ont à dire du monde qui les entoure. Ils donneront à voir, lors de Politéïa, des extraits du spectacle qui font écho à la thématique de la liberté.

Dernière mise à jour : 06 août 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?