Les grands entretiens

Grand entretien avec Marie Dosé et Julia Minkowski


Conquise de haute lutte au fil des siècles, la présomption d’innocence est ce principe humaniste qui permet à toute personne accusée d’être considérée comme innocente tant qu’elle n’a pas été officiellement déclarée coupable. Or cette conquête essuie ces dernières années un certain nombre d’assauts, d’autant plus surprenants qu’ils viennent souvent du camp dit progressiste. A l’occasion de la parution d’Éloge de la présomption d'innocence, deux avocates de renom sont ensemble à Politéïa pour interroger la notion de progrès dans la justice.

Biographie - Marie Dosé 

Biographie - Julia Minkowski

Grand entretien avec Antoine Compagnon


De Chateaubriand à Roland Barthes, de Baudelaire à Péguy de Flaubert à Proust, qui sont les Antimodernes, ceux qu'Antoine Compagnon présente comme des « modernes à contre-coeurs, malgré eux, qui avancent en regardant dans le rétro-viseur ». Echange exceptionnel sur ce courant qui traverse toute la modernitéet qui, d'une certaine manière, la définit en la distinguant d'un progressisme naïf.

Biographie - Antoine Compagnon 

Grand entretien avec Richard Malka et son invité Philippe Val


Richard Malka est avocat au Barreau de Paris. Spécialiste du droit de la presse, il défend Charlie Hebdo depuis sa création en 1992. Il est aussi un acteur du monde littéraire et de la BD, auteur de plusieurs essais comme Le traité d’intolérance et Le droit d’emmerder Dieu. Dans son nouvel ouvrage Après Dieu publié dans la collection Une nuit au musée, Richard Malka est allé au Panthéon discuter avec Voltaire.

Biographie - Richard Malka 

Biographie - Philippe Val 

Dernière mise à jour : 14 février 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?